Notre éditorialiste Olivier Duhamel propose de zoomer sur les conquêtes électorales de Marine Le Pen.
"Et plus le village est petit…"
Si Marine Le Pen a obtenu le 22 avril le meilleur résultat du Front national, elle le doit à sa percée dans les petites communes rurales.
Zoom 1 : Var-matin , 24 avril.
A Artignosc-sur-Verdon, 242 votants, Le Pen a recueilli 43% des suffrages. Aucun étranger, hors quelques touristes belges. Explication du maire : "Ces électeurs cherchent quelqu'un qui leur ressemble". Grosse progression dans nombre d'autres communes dont le seul nom respire la France profonde : Artigues, Barjols, Pignans, Pourcieux…
Zoom 2 : Libération, 28-29 avril.
Reportage en Ille-et-Vilaine. "Nous on trime et dans les cités vous voyez des gens qui vivent avec des allocations. C'est nous qui payons". Et Le Pen a fait de beaux scores à Loutehel, Paimpont, Saint-Malon-sur-Mel, Treffendel…
Commentaire de Bruno Bilde, directeur de la communication de la candidate : "Plus le village est petit, plus le vote est favorable."
Paradoxe français, la fracture territoriale a produit deux événements historiques en sept mois : le passage à gauche du Sénat, et l'extrême droite à 18% au premier tour de la présidentielle.