Marine Le Pen, candidate des petits villages

Publié à 09h00, le 30 avril 2012 , Modifié à 09h00, le 30 avril 2012

Marine Le Pen, candidate des petits villages
Marine Le Pen en visite sur un marché le 31 mars 2012 (Reuters)

Notre éditorialiste Olivier Duhamel propose de zoomer sur les conquêtes électorales de Marine Le Pen.

  1. "Et plus le village est petit…"

    Si Marine Le Pen a obtenu le 22 avril le meilleur résultat du Front national, elle le doit à sa percée dans les petites communes rurales.

    Zoom 1 : Var-matin , 24 avril.

    A Artignosc-sur-Verdon, 242 votants, Le Pen  a recueilli 43% des suffrages. Aucun étranger, hors quelques touristes belges. Explication du maire : "Ces électeurs cherchent quelqu'un qui leur ressemble". Grosse progression dans nombre d'autres communes dont le seul nom respire la France profonde : Artigues, Barjols, Pignans, Pourcieux…

    Zoom 2 : Libération, 28-29 avril.

    Reportage en Ille-et-Vilaine. "Nous on trime et dans les cités vous voyez des gens qui vivent avec des allocations. C'est nous qui payons". Et Le Pen a fait de beaux scores à Loutehel, Paimpont, Saint-Malon-sur-Mel, Treffendel…

    Commentaire de Bruno Bilde, directeur de la communication de la candidate : "Plus le village est petit, plus le vote est favorable."

    Paradoxe français, la fracture territoriale a produit deux événements historiques en sept mois : le passage à gauche du Sénat, et l'extrême droite à 18% au premier tour de la présidentielle.

Du rab sur le Lab

PlusPlus