Marine Le Pen, des voeux de noël et quelques changements

Publié à 18h04, le 23 décembre 2012 , Modifié à 18h10, le 23 décembre 2012

Marine Le Pen, des voeux de noël et quelques changements

En détour d'un tweet de Florian Philippot, vice-présidence du FN, le parti d'extrême droite affiche les voeux de sa présidente pour noël. C'est devenu une habitude, l'ancienne candidate à l'élection présidentielle présente, en vidéo, des voeux pour noël. 

Pour cette édition, elle souhaite, comme convenu, un "joyeux noël" et indique que "cette trève permet d'oublier quelque peu les soucis du quotidien". Mais le message est bien entendu politique, Marine Le Pen en profite pour viser ce qu'elle appelle les "batailles mondialistes", dans lesquelles "nos soldats se font trop souvent tuer". 

Elle définit le sens du mot "solidarité" et lui donne un sens très politique. Sans cela, "pas de nation unie", prévient-elle. "Je veux l'unité de la nation, son rassemblement, loin de l'individualisme ambiant, à rebours d'un pouvoir qui a oublié qu'il pouvait", lance-t-elle. 

Depuis 2010, Marine Le Pen se plie à cet exercice du voeu enregistré en vidéo et diffusé sur internet avant noël. En 2009, elle faisait de même le 29 décembre, pour faire le bilan de l'année et se projeter sur l'année à venir. Ce qui permet de constater ce qui a changé dans le message de la dirigeante du FN, et ce qui reste. 

Parmi les fondamentaux : 

Sa lutte contre l'euro et ce qu'elle appelle "le mondialisme". En 2009, elle parlait de la "folie de l'euro fort", alors qu'en 2011 le message était le même, évoquant un "euro dont on se refuse sottement à anticiper la disparition" et fustigeant "l'Europe anti-sociale de Bruxelles". 

Dans chacun de ses voeux, Marine Le Pen dresse le portrait d'une France en crise. "La France va mal", assenait-elle en 2009, "notre nation traverse une terrible crise", en 2010. Cette année, elle parle de insupportable réalité d'une société en pleine décadence". 

Par ailleurs, Marine Le Pen tient à adresser ces messages "aux gens qui souffrent". Chaque année, ils sont prioritairement destinés "à ces compatriotes qui vivent avec la maladie, la pauvreté, la précarité, l'insécurité". 

Parmi les changements : 

> Noël, une fête religieuse ? 

En 2011, Marine Le Pen mettait l'accent sur l'aspect religieux et traditionnelle de la fête de noël. "Noël, c'est la fête de l'enfant Jésus", glissait-t-elle alors. Avant de poursuivre en disant que noël "est la fête familiale par excellence, qui réunit les générations autour d'un bon repas, d'une messe, de chansons". 

Mais en 2012, elle prend davantage de distances avec l'aspect religieux de cette fête, en affirmant en guise d'introduction : 

"Qu'elle ait ou non un sens religieux, la fête de noël est pour chacun synonyme de partage, de fraternité et d'attention pour ses proches". 

> Dépolitisation du message

Au fur et à mesure des années, le message est de moins en moins politique. Si la tonalité reste celle là, les voeux de 2009 mentionnaient des propositions, comme une réforme fiscale, les dépenses de collectivités locales, les intercommunalités. En 2010, Marine Le Pen évoque longuement l'insécurité. 

Si elle fait référence systématiquement aux policiers, soldats, au combat contre l'euro et "le mondialisme", le message est moins politique en 2011 et 2012. (voir les vidéos plus bas)

> Le look

Avec le temps, le look de Marine Le Pen est devenu plus solenel. La patronne du FN est passée d'un pull rose à une veste, puis à une tenue plus stricte, noire. 

2009 : 

2010 : 

2011 :

2012 :

> Professionnalisation de ses vidéos 

Avec le temps, le Front national s'est professionnalisé. Et cela se voit aussi dans ces vidéos. Marine Le Pen passe d'une vidéo de 2009 de qualité médiocre, au niveau de l'image, du son, du décor, de l'habillage, à une vidéo plus qualitative en 2012. 

2009 : 

2010 : 

2011 : 

2012 : 

Du rab sur le Lab

PlusPlus