Marion Maréchal et Gilbert Collard vont-ils faire de l'ombre à Marine Le Pen ?

Publié à 10h27, le 19 juin 2012 , Modifié à 12h43, le 19 juin 2012

Marion Maréchal et Gilbert Collard vont-ils faire de l'ombre à Marine Le Pen ?
Marine Le Pen, le 17 mai 2012. (Maxppp)

ECLIPSE – Battue dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, dimanche 17 juin 2012, la présidente du Front national, Marine Le Pen, peut-elle se faire éclipser par les deux élus frontistes, Gilbert Collard et Marion Maréchal-Le Pen ?

Et ce, alors qur Gilbert Collard, le soir de son élection, a déjà annoncé son intention d'être un "casse-couilles démocratique" et que Marion Maréchal-Le Pen fait ses premiers JT.

  1. Moins de visibilité médiatique pour Marine Le Pen ?

    Sur leparisien.fr

    L’élection à l’Assemblée nationale de Gilbert Collard et Marion Maréchal, dimanche 17 juin 2012, peut-elle nuire à la visibilité médiatique de Marine Le Pen ?

    Oui, à en croire un de ses conseillers politiques, dont les craintes sont relayées dans un article du Parisien, mardi 19 juin :

    Qui pourra gérer les effets de manche de Collard à l'Assemblée nationale ou la première boulette de Marion dans la salle des Quatre-Colonnes ?

    Marine Le Pen, qui échoue échoue aux portes de l'Assemblée nationale, avec 49,89 % des voix obtenues dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, n'y siégera donc pas.

    Une centaine de voix la sépare de son opposant socialiste, Philippe Kemel.

    Comme le souligne 20minutes.fr et Atlantico, site d'information en ligne qui se revendique de droite, l'existence des deux élus sera avant tout médiatique au regard de leur nombre :

    La seule possibilité de ces gens-là est de prendre la parole, et d’essayer d’exister par le verbe.

    Ca tombe bien pour Gilbert Collard, un habitué du verbe et des déclarations chocs (quelques exemples ici et ). Le soir de son élection il avait déjà expliqué son intention :

    [Je serai] un casse-couilles démocratique

    Atlantico souligne :

    Les caméras vont inévitablement se tourner vers lui, sans parler des incidents de séance qu’il ne manquera pas de provoquer.

    20minutes.fr a interrogé le sociologue Sylvain Crépon, spécialiste du FN à l'université de Nanterre.qui juge cependant que 

    Ca risque d'être contre-productif, alors que Marine Le Pen aurait pu relayer efficacement les idées du FN.

    Quant à la benjamine de l'Assemblée nationale, Marion Maréchal-Le Pen nulle doute qu'elle veuille faire sa place et ses preuves.

    On peut penser qu’elle sera fidèle à la ligne du parti édictée par sa tante…

    , souligne Atlantico.fr. Mais la nouvelle élue n'est pas à l'abri de boulette, même si, pour l'instant, elle reprend le discours policé de sa tante, insistant sur le pouvoir d'achat lors de son intervention au JT de France 2, lundi 18 juin 2012.

    Et grapille un peu plus sur sa visibilité.

Du rab sur le Lab

PlusPlus