Décidément, les politiques français sont super influents. Bien plus qu'on ne l'imagine. Et leur pouvoir s’exerce même au-delà de l’océan Atlantique. La France serait donc un peu le centre névralgique du monde politique. Ainsi, si Ségolène Royal expliquait en 2009 avoir "inspiré" Barack Obama – avant de rétropédaler et de dire que c’était de l’humour -, Marine Le Pen quant à elle se prévaut d’avoir inspiré Donald Trump.
Dans une interview publiée ce vendredi 27 janvier par La Voix du Nord , la présidente du Front national estime que le nouveau président américain Donald Trump s'inspire de ses propositions. La candidate frontiste à l’élection présidentielle explique :
"Je ne prends pas Trump en modèle, c'est lui qui met en application ce que je propose depuis des années et que nos adversaires politiques ont toujours considéré comme inepte !
"
Interrogée sur sa capacité à éviter, en cas d'accession au pouvoir lors de la présidentielle de mai, la délocalisation d'usines comme celle de Whirlpool d'Amiens en Pologne qui doit fermer mi-2018, la candidate d'extrême-droite entend promouvoir des mesures protectionnistes, comme celles promises par le président américain. "Il y a un seul moyen : casser l'intérêt que les entreprises ont à délocaliser. Elles le font pour pouvoir fabriquer à l'étranger des produits à bas coûts qu'elles revendront en France avec une marge supplémentaire. Il faut évidemment mettre des droits de douane qui les privent de ce bénéfice!", juge-t-elle, affirmant que c'est "exactement ce qu'a fait Donald Trump pour rapatrier Chrysler sur le territoire américain en le menaçant de droits de 35 %".