Marine Le Pen part en guerre contre "l'espionnage généralisé" organisé par Windows 10

Publié à 14h22, le 29 juillet 2015 , Modifié à 14h31, le 29 juillet 2015

Marine Le Pen part en guerre contre "l'espionnage généralisé" organisé par Windows 10
Marine Le Pen © AFP

THINK DIFFERENT – Entre deux décisions de justice donnant raison à son père, Marine Le Pen n'oublie pas de réagir à l'actualité. 

Ce 29 juillet, la présidente du FN a donc décidé d'écrire à Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). L'objet de sa missive ? Dénoncer "l’espionnage généralisé des ordinateurs des Français par le biais du nouveau système d’exploitation Windows 10".

Le nouveau système d'exploitation de Microsoft est disponible depuis ce mercredi. Et ily a plein de petites nouveautés (mais vu que nous ne sommes pas hyper spécialisés dans ce genre de sujet, on vous conseille plutôt de cliquer ici si ça vous intéresse).

Dans sa lettre, la présidente du FN se réfère à des sites spécialisés comme Numerama – qu'elle cite. Et en vient à estimer que Windows 10 "absorbera les données de l’utilisateur", comme les sites web visités, les réseaux et mots de passe utilisés, etc. Elle ajoute :

"

Ces données seront ensuite exploitées par Microsoft et pourront être revendues à des annonceurs et à tout type d’entreprise. Par le biais de l’ordinateur, présent dans près de 80% des foyers français, Microsoft met en place un espionnage de masse des citoyens et viole ainsi leur vie privée.

 

"

Bigre ! La société créée par Bill Gates se transformerait-elle en un immense Big Brother ? Marine Le Pen en est persuadée et interpelle donc en ce sens la présidente de la Cnil. Elle écrit :

 

"

Nous comptons sur la CNIL pour analyser les conséquences de Windows 10 sur la vie privée des Français. En tant qu’autorité chargée de veiller à la protection des données personnelles des Français, nous espérons que vous direz non à l’espionnage généralisé des citoyens par le logiciel Windows 10 équipant les PC.

"

En attendant la réponse de la Cnil, les utilisateurs de Windows 10 peuvent quand même se rassurer. Numerama a publié ce mercredi un article expliquant toutes les précautions à prendre lors de l'installation du système d'exploitation. Là encore, plutôt que d'écrire n'importe quoi, on vous suggère plutôt de vous rendre là.

 

 

À LIRE AUSSI SUR EUROPE1.fr : 

Dix choses à savoir sur Windows 10

Du rab sur le Lab

PlusPlus