Marine Le Pen sur la rumeur dite du "9-3" : "c'est vrai, c'est une réalité"

Publié à 12h18, le 12 février 2014 , Modifié à 09h47, le 21 février 2014

Marine Le Pen sur la rumeur dite du "9-3" : "c'est vrai, c'est une réalité"
Marine Le Pen dans la Sarthe le 10 février 2014 (Maxppp).

Le 18 janvier, le candidat Front national aux municipales du Mans, Louis Noguès, évoquait "des cars entiers de Noirs déversés au Mans", alimentant ainsi la rumeur dite du "9-3". Selon cette rumeur, des municipalités comme Limoges et Niort accueillent des immigrés venus de Seine-Saint-Denis en échange de subventions.

Une rumeur aussitôt démentie par le maire PS du Mans, Jean-Claude Boulard, qui a annoncé porté plainte contre le candidat.

De passage dans la Sarthe le 10 février, Marine Le Pen a été interrogée par France 3 Pays de Loire au sujet de cette rumeur entretenue par son candidat. Loin de prendre ses distances, la présidente du Front national a salué les propos de Louis Noguès, estimant que c'était "bien" d'en parler et qu'il s'agissait du "rôle" du Front national de le faire :

Si [la rumeur] est vraie, c'est bien ... Oui c'est bien ... parce que si on ne le fait pas vous ne le feriez pas ... Voilà la réalité ... vous voyez à quoi on sert. Nous, c'est notre rôle.

La présidente frontiste a poursuivi en alimentant elle-même la rumeur, assurant qu'il s'agissait d'une "réalité" et que des "demandeurs d'asile"étaient envoyés de Seine-Saint-Denis par des centres d'accueils bondés :

La réalité, vous le savez très bien, il y a des demandeurs d'asile qui sont envoyés, vous le savez ... il n'y a pas une augmentation comme cela brutale dans certaines villes de l'immigration, comme ça par le fait du hasard, ça n'existe pas, cela ne se voit nulle part.

Qu'il existe des centres d'accueil qui envoient dans un certain nombre de villes des demandeurs d'asile parce qu'ils n'arrivent plus à les loger, ça c'est une réalité, ça c'est vrai.

Est-ce que c'est le cas au Mans ? Si Monsieur Noguès le dit, c'est que cela doit être vrai. Pourquoi il inventerait cela ?

Devant l'insistance du journaliste de France 3 qui s'interroge sur l'opportunité de faire d'une rumeur un thème de campagne, Marine Le Pen s'exclame : "évidemment qu'il faut en faire un thème de campagne !". Et défend une nouvelle fois la réalité des faits :

La question est "est-ce que c'est vrai" ? Moi je crois que c'est vrai, et je le dis sur toutes les antennes, et j'assume tout à fait. C'est vrai.

Voici la vidéo de France 3 :

[Edit 21 février]Libération démine la rumeur alimentée par Marine Le Pen dans sa rubrique Desintox. C'est à lire par ici.

Du rab sur le Lab

PlusPlus