Le Sénat vote la levée de l'immunité parlementaire de Serge Dassault

Publié à 12h28, le 12 février 2014 , Modifié à 12h48, le 12 février 2014

Le Sénat vote la levée de l'immunité parlementaire de Serge Dassault

14 sénateurs ont voté pour la levée de l'immunité parlementaire de Serge Dassault. Le reste a décidé ne pas participer au vote. Le bureau du Sénat a voté, ce mercredi 12 février, la levée de l'immunité parlementaire de Serge Dassault. C'est le président du Sénat Jean-Pierre Bel qui a annoncé les résultats, devant les caméras de télévisions à l'issue du vote.

Serge Dassault avait lui-même demandé la levée de sa propre immunité, après le pataquès provoqué par le rejet de cette levée par le bureau du Sénat, une première fois. Une grande chasse à la taupe avait été lancée à l'occasion, pour savoir qui avait voté contre la mise à disposition de Serge Dassault devant la justice.

14 sénateurs de gauche composent le bureau du Sénat: 9 du groupe socialiste, 3 du groupe communiste, un écologiste, et un radical de gauche. 14 sénateurs qui avaient, à l'époque du premier vote, juré avoir voté pour la levée de l'immunité parlementaire, alors qu'ils n'étaient que douze à l'avoir effectivement fait. Précision utile: le vote s'était à l'époque fait à bulletins secrets, à main levée cette fois-ci. Les sénateurs de droite, eux, ont tout simplement refusé de prendre part au vote.

Les réactions ne se sont, bien évidemment, pas fait attendre sur Twitter. Le député socialiste Yann Galut se félicite de la nouvelle :

Pascal Terrasse préfère pointer le fait que les sénateurs de droite n'ont pas voté :

Du rab sur le Lab

PlusPlus