CLUEDO - Ils sont 14 à déclarer officiellement avoir voté pour la levée de l'immunité parlementaire de Serge Dassault (en vain). Problème de taille: selon les résultats du vote à bulletin secret, seuls 12 sénateurs se sont prononcés en faveur de cette levée.
C'est le résultat de ce qui est devenu un grand jeu de Cluedo lancé par un internaute et son tumblr "Qui a sauvé Dassault" [>> dont le Lab vous parlait ici]. Le créateur voulait connaitre la liste des 13 sénateurs ayant voté contre cette levée d'immunité ainsi que le nom de celui qui s'est abstenu, quitte à procéder par élimination. Mais aucun des parlementaires de gauche (socialiste, écolo, communiste et radical de gauche) n'a concédé avoir "sauvé" Serge Dassault.
La situation en est devenue cocasse : deux d'entre eux mentent, au minimum.
A regarder les résultats plus en détail, toutes les réponses de sénateurs ne sont pas du même type. Les 9 socialistes se sont exprimés en personne en passant par leur blog, la presse ou les réseaux sociaux : tous assurent avoir voulu lever l'immunité et dénoncent le vote "contre".
Un temps soupçonnés car ils manquaient à l'appel, les sénateurs Alain Anziani et Jacques Gillot ont plaidé leur "innocence", l'un sur son blog, l'autre par un communiqué.
Le groupe communiste est passé par la voix du communiqué commun, assurant que ses trois membres avaient voté pour la levée, que la décision était "grave" et "entravait à la bonne marche de la justice". Michelle Demessine a également complété par un tweet personnel.
Quant à l'écologiste Jean Desessard et au radical de gauche François Fortassin, ils se sont exprimés publiquement (à voir ici par exemple) après les sous-entendus de la socialiste Marie-Noelle Lienemann, les accusants d'être les "traitres".
A droite, impossible de connaitre la nature des votes puisqu'aucun UMP ou UDI n'a communiqué dessus. Certains, comme Catherine Procaccia à l'UMP ou Jean-Léonce Dupont de l'UDI, ont même communiqué pour dire qu'ils ne communiqueraient pas.
Dans ce Cluedo géant, chacun cherche aujourd'hui deux sénateurs de gauche - un vote "contre" et un abstentionniste" - mais rien n'indique qu'ils ne sont pas plus nombreux à mentir sur leur choix. Droite y compris.