CHASSE À LA TAUPE - L'immunité parlementaire du sénateur UMP Serge Dassault n'a pas été levée par ses collègues. Résultat des votes secrets : 13 voix contre la levée, 12 pour et une abstention alors que la gauche est majoritaire au bureau du Sénat avec 14 voix. Depuis, beaucoup se demandent qui a permis à Serge Dassault de garder son immunité parlementaire.
Résultat, un tumblr a été créé ce 9 janvier pour résoudre "l'énigme". Intitulé "Qui a sauvé Dassault ?", il propose à chacun de contacter les sénateurs membres du bureau et de leur demander quel a été leur vote. Le site permet ensuite de classer chaque réponse par groupe politique et de savoir qui a accepté de répondre et quoi.
Son créateur, Baptiste Fluzin (que vous avez peut-être déjà rencontré sur le Lab pour ses ennuis avec NKM et Jean-François Copé sur Twitter ) dit avoir "des valeurs clairement à gauche" mais n'avoir jamais été affilié à aucun parti. Il explique au Lab ses motivations :
"L'objectif principal est relativement simple, arriver à savoir qui a voté quoi.
Et le second c'est de faire ça de façon participative, pour faire prendre conscience aux gens qu'ils sont en mesure de demander des comptes à leurs élus. Quand bien même les sénateurs sont élus par de grands électeurs, ils restent des représentants du peuple.
"
Le jeune homme explique avoir reçu une quinzaine de retours d'internautes même si "80% des réponses" rapportent des prises de parole dans les médias et sur les réseaux sociaux. Le sénateur socialiste Jean-Marc Todeschini a en revanche été prompt à répondre lui-même par mail.
A 12h30 ce 9 janvier, seuls les sénateurs de la majorité promettant d'avoir voté pour la levée de l'immunité avaient communiqué sur leur vote. Il en restait quatre sans réponse, ce qui fait penser à Baptiste Fluzin que "la pression va devenir difficilement tenable". Dans l'opposition, aucun n'avait répondu.
[Edit 10 janvier] Ce vendredi à 11h, 14 sénateurs et sénatrices de gauche indiquent, via différentes sources sûres répertoriées sur ce tumblr, avoir voté en faveur de la levée de l'indemnité. Soit deux de plus qu'en réalité. Il y a donc deux menteur dans cette liste .
Le dernier sénateur resté sans réponse était Jacques Gillot, apparenté PS. Mais son cabinet a envoyé un communiqué pour assurer qu'il avait voté pour la levée de l'immunité.
A lire également sur le Lab :