VIVE LE ROI - Parmi les militants d'extrême droite qui constituent le groupuscule l'Action française, on peut encore retrouver quelques royalistes. Ceux-là ont prévu d'organiser un colloque, le 7 mai prochain, sur le thème: "Je suis royaliste. Pourquoi pas vous?".
Comme révélait l'Opinion le 19 avril, le site internet organisateur de l'événement jesuisroyaliste.fr annonce certaines personnalités politiques. Parmi elles, une figure du Front National : Marion Maréchal-Le Pen.
La vidéo de présentation de l'événement reprend des propos de la député FN du Vaucluse qui défend les monarchies. En juin 2014, elle disait alors à la revue Charles:
"Il y a des monarchies qui sont plus démocratiques que certaines républiques. Je ne comprends pas cette obsession pour la République. Pour moi, la République ne prime pas sur la France.
"
Pour promouvoir l'événement, une autre personnalité politique est citée. Et à la surprise générale, il s'agit d'Emmanuel Macron. Interrogé le 8 avril 2015 par le 1, le ministre de l'Economie vantait lui aussi les mérites de la royauté en France. Un extrait réutilisé par jesuisroyaliste.fr pour présenter le colloque:
"La démocratie comporte toujours une forme d’incomplétude, car elle ne se suffit pas à elle-même. Il y a dans le processus démocratique et dans son fonctionnement un absent. Dans la politique française, cet absent est la figure du roi, dont je pense fondamentalement que le peuple français n’a pas voulu la mort. La Terreur a creusé un vide émotionnel, imaginaire, collectif : le roi n’est plus là !
"
Le ministre de l'Economie n'a pas répondu à l'invitation de l'Action Française comme le regrette le groupuscule à travers un tweet qui répond à la journaliste de l'Opinion.
.@beache3 Nous attendons d'ailleurs toujours la réponse d' @EmmanuelMacron à son invitation au colloque : https://t.co/bs5wVYugCO
— Action Française (@actionfrancaise) 19 avril 2016