COMBIEN CA COUTE ? - Par 320 voix contre 243, le projet de loi de financement de la sécurité sociale a été voté, mardi 29 octobre à l’Assemblée nationale. Le même jour, au Journal Officiel, le ministère de la Santé répondait à la question écrite du député UMP Arnaud Robinet sur le montant des fraudes aux prestations sociales.
Interpellé par l’élu UMP, les services de Marisol Touraine ont livré les montants des fraudes à la sécurité sociale parallèlement à la publication du rapport sur le bilan 2012 de la lutte contre la fraude.
Ainsi le ministère écrit :
La fraude détectée par les organismes de sécurité sociale du régime général, les caisses du régime social des indépendants (RSI) et les caisses de la mutualité sociale agricole s'élève, en 2012, à 565,5 millions d'euros.
La fraude aux prestations sociales s’élève donc à 565,5 millions d’euros alors que l’ensemble des prestations nettes versées par la Sécurité sociale en 2012 s’élève à environ 300 milliards d’euros, comme le note BFM TV.
En revanche, le montant des ces fraudes progresse par rapport à l’année précédente. En 2011, selon les chiffres publiés par la Sécurité sociale, ces abus s’élevaient à 479 millions d’euros.