Martine Aubry finit par lever le flou sur Bayrou

Publié à 10h55, le 09 mai 2012 , Modifié à 11h43, le 09 mai 2012

Martine Aubry finit par lever le flou sur Bayrou
Martine Aubry le 2 mai 2012 (Reuters)

Pierre Moscovici, Ségolène Royal ou Marisol Touraine avaient plaidé pour une non-candidature socialiste dans la circonscription de François Bayrou. Celui-ci ne devrait finalement pas avoir de traitement de faveur.

Ce 9 mai, et après trois jours de flottement, Martine Aubry a décidé de maintenir la candidature de Nathalie Chabanne dans la 2e circonscription des Pyrénées-Atlantique, face au président du Modem.

François Bayrou avait décidé de voter "à titre personnel" pour François Hollande au second tour, "sans contrepartie". Martine Aubry a donc coupé court aux interrogations: il n'y aura pas de désistement PS aux législatives "pour service rendu".

  1. Trois jours de flotemment

    Sur liberation.fr

    Au PS, présenter un candidat face à François Bayrou aux législatives n'allait pas forcément de soi. A l'issu du dernier conseil politique des membres du QG de campagne, Martine Aubry a tranché ce 9 mai: il n'y aura pas de désistement en faveur du président du Modem, la candidate PS se maintient. Le bureau national du PS devra néanmoins se réunir à ce sujet, comme l'a indiqué Benoit Hamon sur LCI.

    Cette annonce intervient après trois jours de flottement. Le 7 mai, la députée socialiste Marisol Touraine affirme qu'à son "avis", cela serait cohérent que le PS ne présente personne contre François Bayrou.

    Une idée approuvée par Ségolène Royal qui estime qu'un geste ne serait pas "infondé", mais qui attend, prudemment, une décision au bureau national du PS.

    La proposition est même reprise par le directeur de campagne de François Hollande, Pierre Moscovici, qui se dit "favorable à titre personnel"à ce désistement.

    La principale concernée, Nathalie Chabanne, ne l'entend pas de cette oreille. Le 8 mai, la candidate socialiste, jusque là préposée à la deuxième circonscription des Pyrénées-Atlantiques, affirme sa détermination à se présenter:

    "

    Je suis et je reste la candidate investie par le Parti socialiste. Ce n'est pas à moi d'aller chercher un quelconque assentiment.

    "

    Benoit Hamon, le 9 mai, calme le jeu sur LCI avant l'annonce de Martine Aubry:

    "

    Officiellement, Nathalie Chabanne reste la candidate investie pour le Parti socialiste.

    Je me souviens que François Bayrou n'a pas demandé de contrepartie, de marchandage. Il a même précisé ses désaccords avec notre projet politique

    Il a fait un choix courageux, digne, au nom des valeurs. Il n'est pas prévu que le bureau national décide de retirer la candidature de Nathalie Chabanne. Nous allons en discuter tout à l'heure.

    "

Du rab sur le Lab

PlusPlus