Martine Aubry ne sera pas dans le premier gouvernement de la présidence de François Hollande. Selon une information révélée par Le Monde, la maire de Lille s'est entretenue avec le chef de l'Etat lundi 14 mai qui lui aurait annoncé la nouvelle.
Si elle n'est pas premier ministre, "sa présence au gouvernement n'aurait pas de sens", juge l'entourage de François Hollande.
"Rien demandé et rien négocié"
Sur Le Monde
Privée de Matignon, Martine Aubry ne sera pas dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Selon une information du Monde, la première secrétaire du Parti socialiste ne participera pas au premier exécutif de la présidence Hollande.
"Sa présence au gouvernement n'aurait pas de sens", dès lors qu'elle n'est pas premier ministre, estime l'entourage du président. Au quotidien, Martine Aubry confirme au Monde qu'elle n'a "rien demandé et rien négocié".
Lundi, Martine Aubry et François Hollande se sont rencontrés. C'est à ce moment que le chef de l'Etat lui a annoncé la nouvelle :
Nous avons discuté de cela lundi avec François Hollande. Il m'a dit qu'il avait fait le choix de Jean-Marc Ayrault. Nous sommes convenus que, dans cette configuration, ma présence au gouvernement n'aurait pas de sens.
Pressentie à la tête d'un super-ministère de la culture, la maire de Lille avait déjà annoncé que cela ne l'intéressait pas. Invitée de la Matinale de Canal Plus mercredi 2 mai, la patronne du PS faisait la fiche bouche: "C’est trop tard !".
Pourtant, Martine Aubry n'aurait pas ménagé ses efforts pour avoir le poste de Jean-Marc Ayrault. Un proche de François Hollande confiait mercredi matin au Parisien que la première secrétaire du PS "s'est roulé par terre pour Matignon".
Pas de gouvernement et bientôt plus de premier secrétariat du PS. L'ancienne candidate à l'investiture présidentielle a d'ores et déjà annoncé qu'elle ne conserverait pas la direction de la rue de Solférino :
Je crois que j'ai fait mon travail, (j'ai) rénové (le parti), j'ai préparé le projet, l'accord avec nos partenaires, nous avons gagné toutes les élections, tout cela pour qu'il y ait un président de gauche pour redonner à la France ses couleurs.