Présent à Quimper, bonnet rouge vissé sur la tête, le député des Côtes d'Armor Marc Le Fur est un parlementaire très actif dans la contestation bretonne face au gouvernement. Un activisme qui ne plaît pas à la ministre Marylise Lebranchu, élue du Finistère.
Sur Twitter, la ministre râle contre le député. Marylise Lebranchu reproche à Marc Le Fur d'être dans la récupération ;
j'en ai assez d'entendre Marc Le Fur qui pratique la chaise vide récupérer detresse des salariés licenciés. Qu'a-t-il fait en 2010 pr Doux? — Marylise Lebranchu (@mlebranchu) November 3, 2013
Une attaque qui a déclenché la réponse de l'élu costarmoricain. Marc Le Fur rétorque que "les ministres devraient revenir sur le terrain…" et invite le gouvernement "à écouter le peuple".
@mlebranchu Les ministres devraient revenir sur le terrain… — Marc Le Fur (@marclefur) November 3, 2013
@mathieu_m@mlebranchu La ministre n'est pas contente ??? 9 Français sur 10 non plus ! Que le gouvernement écoute le peuple ! — Marc Le Fur (@marclefur) November 3, 2013
@mlebranchu Quand on défend l'économie et l'emploi on fait de la récupération ou son travail d'élu ? — Marc Le Fur (@marclefur) November 3, 2013
Marc Le Fur est un député réputé proche du secteur agricole et agroalimentaire. Samedi 2 octobre, il accompagnait les agriculteurs et salariés dans les rues de Quimper.
Il estime désormais que les représentants bretons de son parti sont désormais prêts à s'asseoir à la table des négociations avec le gouvernement, alors qu'il avait refusé de se rendre à Matignon lors de l'annonce de la suspension de l'écotaxe.
Marc Le Fur réclame la mise en place rapide d'un "plan Orsec pour la Bretagne" et dénonce la "concurrence déloyale de l'Allemagne" et "les impôts et contraintes administratives qui empêchent les Bretons et les Français de travailler."