Dernier week-end avant le premier tour. Dernier jour de préparatifs des deux grands meetings en plein air de François Hollande à Vincennes et de Nicolas Sarkozy à la Concorde, ce dimanche.
La tension monte. A tel point que ce samedi matin, dans les colonnes du Figaro, un conseiller du président-candidat déclare : "On va essayer de trancher avec la fête à neuneu de Vincennes."
"On va essayer de trancher avec la Fête à neuneu de Vincennes"
Samedi à Vincennes, les socialistes vont pique-niquer sur l'esplanade du château de Vincennes au son d'une banda brésilienne, d'une fanfare et d'une partie du groupe Kassav. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë puis François Hollande prendront ensuite la parole lors d'un meeting qui se veut festif.
Quelques minutes plus tard, place de la Concorde à Paris, l'UMP affirme attendre 80.000 personnes. Contre 20.000 annoncés par le PS. Mais l'ambiance devrait être moins festive. Dans son article intitulé "Sarkozy en appelle à la majorité silencieuse", Le Figaro donne notamment la parole à un conseiller du chef de l'Etat :
Sur la forme, les sarkozystes veulent privilégier la sobriété ; il ne devrait pas y avoir de défilé VIP, comme à Vincennes: «On va essayer de trancher avec la Fête à neuneu de Vincennes. Nous, on fait de la politique. Et en plus c'est la crise», note un conseiller.
Le Figaro écrit même :
Ce meeting [de la Concorde] a donc bien des airs de rassemblement de la dernière chance.