Jean-Luc Mélenchon s'est emporté, ce dimanche matin, sur la polémique de la viande halal, soulevée par Marine Le Pen et reprise par Nicolas Sarkozy.
Invité du débat sur iTélé et Europe 1, le candidat du Front de gauche a jugé le sujet "dérisoire", réclamant de "foutre la paix aux Français". "Ca suffit d’opposer les français les uns aux autres à cause de leur religions .Ca suffit".
"Les abattoirs ne sont ni dans l’église ni dans l’Etat"
Sur francetv.fr
Interrogé à propos de la polémique de la viande halal, Jean-Luc Mélenchon réplique qu'il s'agit "d'un non-débat, d'une invention pure et simple pour opposer les uns aux autres".
Tout ça est ridicule […] Si la viande est abattue pour telle ou telle manière […] ce sont pour des raisons qui n’ont rien à voir avec la religion mais tout avec la cupidité. On abat de cette façon pour ne pas avoir à abattre de deux façons ce qui couterait plus cher.
Interrogé sur l'éventuelle main-mise de religieux sur les abbatoirs, il a répondu par la négative : "Il n’y a pas d’influence des religieux dans les abattoirs". Avant de s'emporter.
Si vous voulez mettre en cause les rabbins qui demandent de la viance Casher, c'est votre affaire. Je ne le ferai pas, je ne veux pas.
Ca suffit d’opposer les français les uns aux autres à cause de leur religions.
Ca suffit. Foutez-nous la paix. Nous en avons par-dessus la tête de vos histoires. Nous avons envie de vivre tranquillement.
Jean-Luc Mélenchon a ensuite continué sur le rôle de la République, en réponse à la proposition d'hier de Nicolas Sarkozy de mettre en place"l'étiquetage de la viande en fonction de la méthode d'abattage"
[…] La République ce n’est pas la viande halal ou casher. La République c’est un modèle d’organisation de la société. La Laïcité, M. Elkabbach vous n’y connaissez rien - alors que l’animateur le reprennait sur le sujet, c’est la séparation des églises et de l’Etat. Les abattoirs ne sont ni dans l’église ni dans l’Etat. La République doit être laïque, donc on ne la mélange pas avec des sujets dérisoires.