Mélenchon, vu par Le Figaro : un "petit Chavez à la française"

Publié à 07h43, le 03 avril 2012 , Modifié à 08h46, le 03 avril 2012

Mélenchon, vu par Le Figaro : un "petit Chavez à la française"
Refusant de se soumettre au marché et à l'atlantisme, Jean-Luc Mélenchon se tourne vers la Chine

Le candidat du Front de Gauche n'a jamais caché son amour pour la Chine. Mais davantage que le pays communiste, mardi 3 avril dans le Figaro, c'est l'affinitié de Jean-Luc Mélenchon pour les pays politiquement affiliés au régime cubain qui est mise en avant. Et lui vaut d'être comparé à Hugo Chavez... A la française.

  1. Jean-Luc Mélenchon "La Chine n'est pas une menace"

    Sur lefigaro.fr

    Le choc entre les communistes [chinois] et les Tibétains a eu lieu en 1959 parce que le dalaï-lama et les autres refusaient d'abolir le servage [...]

    Pour que plusieurs milliers de bons à rien passent leur journée à faire des prières et à agiter des moulins à prière, il faut bien que d'autres bossent et les fassent bouffer.

    La phrase date de 2008. Jean-Luc Mélenchon y avait vigoureusement défendu la politique de répression chinoise au Tibet.Le Figaro revient mardi 3 avril sur l'affection du candidat du Front de gauche pour la Chine qui "n'a jamais été une menace".
    Mais les affinités de Jean-Luc Mélenchon pour les pays émergents ne s'arrêtent pas à la Chine. Le quotidien revient sur les intérêts du candidat pour la Bolivie, l'Equateur, le Nicaragua et le Vénézuela d'Hugo Chavez...

    Des pays qui revendiquent "une filitation politique avec le régime de Cuba", écrit le quotidien, qui cite le réprésentant en France du parti de l'opposition vénézuelien, Primero Justicia qui qualifie Mélenchon de  ... :

    "petit Chavez à la française".

Du rab sur le Lab

PlusPlus