Notre éditorialiste Olivier Duhamel relève que les critiques sur le calendrier de la présidentielle ignorent la constitution.
Vacances scolaires : pas le choix
Le premier tour de la présidentielle aura lieu le 22 avril, avant-dernier jour des vacances scolaires de la zone A, deuxième jour des vacances de la zone B, et huitième jour de celles de la zone C. Et tout le monde ou presque de pester sur l'absurdité d'avoir choisi une telle date. Sauf que…
Sauf que la constitution oblige à organiser l'élection présidentielle 20 jour au moins, 35 jours au plus avant l'expiration des pouvoirs du président en fonction. Nicolas Sarkozy est devenu président le 16 mai 2007. Son mandat expire donc le 15 mai à 24 h. Ne restaient alors que deux dates possibles pour le 1er tour, le 15 ou le 22 avril.
Si le gouvernement avait choisi le 15 avril, seule la zone B n'était pas en vacances. Et le second tour aurait eu lieu en plein pont du 1er mai.
La solution n'était pas vraiment meilleure…Pour qu'il en aille autrement, il aurait fallu que Pompidou ne meure pas un 2 avril, ou il faudrait changer les règles constitutionnelles.