#SOUTINE - Insaf Rezagui est secrétaire de section PS à Fréjus, commune du Var dirigée par le Front national. Elle est "jeune, de gauche, femme et issue de la diversité", soit "tout ce que le FN déteste", attaquait-elle dans un billet de blog le mois dernier . Dans une tribune parue vendredi 7 octobre sur le site PS, cette étudiante en droit international de 21 ans assure recevoir "régulièrement" des "propos violents" depuis qu’elle est dans l’opposition à Fréjus.
Mais une enquête préliminaire a été ouverte vendredi après qu’Insaf Rezagui a reçu des messages "haineux, violents et [la] menaçant" de mort et de viol, en vue de localiser et entendre leur auteur. La jeune femme, qui aimerait représenter le PS aux législatives 2017 dans la circonscription tenue par le maire LR de Saint-Raphaël Georges Ginesta, a reçu le soutien de Manuel Valls ainsi que de plusieurs ministres. Le chef du gouvernement a plus particulièrement visé la "fachosphère" et condamné une "dérive de l’extrême droite" :
Soutien total à @InsafRez, victime de menaces infâmes venues de la fachosphère. La République s'indigne de cette dérive de l'extrême droite.
— Manuel Valls (@manuelvalls) October 8, 2016
Tout mon soutien et mon amitié à @InsafRez victime de menaces racistes et sexistes et qui fait face avec un grand courage.
— laurence rossignol (@laurossignol) October 8, 2016
Les menaces de l'extrême-droite contre @InsafRez sont inacceptables. Elle a tout mon soutien et doit avoir celui de tous les républicains.
— Najat Belkacem (@najatvb) October 8, 2016
Soutien @InsafRez sec. PS à Fréjus victime de menaces odieuses et racistes de l'extrême droite. Tous les démocrates doivent être avec elle.
— Harlem Désir (@harlemdesir) October 7, 2016
Le candidat à la primaire de la BAP Arnaud Montebourg a vu dans ces menaces "de nouvelles preuves du danger du FN" :
Les menaces de mort et de viol contre @InsafRez, vaillante secrétaire du @PSFrejus, sont de nouvelles preuves du danger du FN. Courage !
— Arnaud Montebourg (@montebourg) October 8, 2016
Insaf Rezagui a estimé que les messages d'intimidation faisaient suite à un récent communiqué de sa part critiquant le coût du projet de participation de la mairie de Roquebrune-sur-Argens à un salon du tourisme au Canada.