"Mes détracteurs qui citent Votewatch sont des branleurs", par Jean-Luc Mélenchon

Publié à 13h42, le 10 février 2014 , Modifié à 14h07, le 10 février 2014

"Mes détracteurs qui citent Votewatch sont des branleurs", par Jean-Luc Mélenchon
Maxppp.

Il est souvent cité comme un mauvais élève en matière d'assiduité au Parlement européen. Jean-Luc Mélenchon, ancien candidat à la présidentielle et élu à Strasbourg sous la bannière du Front de gauche, n'aime pas les sites qui répertorient les présences et absences des députés.

Jean-Luc Mélenchon en a un en particulier dans le viseur: VoteWatch, qui se base sur les résultats du site du Parlement européen pour établir ses statistiques. Sur son blog, Jean-Luc Mélenchon qualifie les détracteurs qui se basent sur les résultats de ce site de "branleurs". Et par "branleurs", comprenez paresseux. Et non pas adeptes de l'onanisme.

Voilà ce que Jean-Luc Mélenchon déclare :

"

Il faut encore préciser que mes détracteurs ne citent qu’une seule source, un seul organisme : VoteWatch. Jamais ils ne disent qu’il en existe d’autres. Et pour cause, car ils ne donnent pas du tout les mêmes résultats !

Du coup, cela obligerait à travailler pour faire des moyennes ou discuter les critères. Mes détracteurs ne travaillent pas : ils rabâchent sans vérifier ni recouper. Ce sont des 'branleurs' au sens que cette expression reçoit sur un chantier où, pendant que les uns travaillent, les autres font semblant de le faire pour avoir voix au chapitre et à la paye le moment venu.

"

Par "détracteurs", Jean-Luc Mélenchon désigne probablement ses adversaires politiques. Mais aussi, évidemment, les journalistes :

"

Ici c’est toute une chaîne qui fait semblant de travailler depuis VoteWatch jusqu’au 'journaliste' qui glisse sa boule puante dans un prétendue question sur mes convictions européennes. A commencer par la 'source', VoteWatch : celle-ci ne produit rien par elle-même.

VoteWatch se contente d’additionner et de soustraire des informations collectées par les services du site du Parlement Européen. Un simple logiciel fait son 'travail'.

"

A Votewatch, Jean-Luc Mélenchon préfère un autre site observant l'activité des députés européens: MEPranking.eu. Le co-président du Parti de gauche estime que ce site donne des résultats bien différents de Votewatch. Le taux de vote par appel nominal est le même, pourtant, que sur Votewatch : 67%. Et Jean-Luc Mélenchon y apparaît moins bien classé que l'ensemble de ses collègues députés européens dans les autres catégories, à une exception près: les discours, où il explose la moyenne.

Il faut dire que le site qu'il critique lui prête de bien mauvaises statistiques : sur 766 députés dans l'hémicycle strasbourgeois, Jean-Luc Mélenchon apparaît en 707e position en terme de participation aux votes par appel nominal: les sessions du Parlement européen où les votes ne se font pas à main levée.

A voir sur ce même sujet: le "Vrai-faux de l'info" de Laurent Guimier.

Du rab sur le Lab

PlusPlus