UNE INFO, DEUX INTERPRETATIONS - Le Monde, Le Point, et Le Figaro, sont formels : dans les jours qui viennent, le conseiller politique de François Hollande, Aquilino Morelle, réputé proche d'Arnaud Montebourg, va voir le périmètre de son portefeuille évoluer.
Problème : quand il s'agit d'interpréter cette annonce, ces mêmes médias sont diamétralement opposés. Et évoquent successivement (et de manière quasi-comique) une mise au placard ou une superbe promotion.
# MIS AU PLACARD
Le Point, qui a lancé le bal dans son édition papier du jeudi 6 février est catégorique : Aquilino Morelle est en perte de vitesse à l'Elysée, et va être prié de laisser sa chaise à l'influent Jean-Pierre Jouyet.
L'hebdomadaire écrit ainsi, à la toute fin d'une petite brève consacrée à une éventuelle arrivée du patron de la BPI à l'Elysée :
Au Château, le jeu des chaises musicales a déjà commencé : Aquilino Morelle, conseiller politique du président, vient d'être nommé simple chef du service de presse de l'Elysée...
#SUPER PROMO
Taratara, semble répondre Le Monde, dans un indiscret publié sur son site internet, lundi 10 février : Aquilino Morelle est au mieux de sa forme, et gagne, au contraire en influence.
Dans cette brève non signée, ensuite développée dans un article signé des deux journalistes du quotidien qui couvrentl'Elysée, Le Monde fait un portrait élogieux de celui qui est présenté comme un heureux promu (en expliquant d'ailleurs qu'il est une source régulière des journalistes) :
Dans la subtile géopolitique du staff présidentiel, Aquilino Morelle apparaît incontestablement comme le collaborateur qui monte (...).
Son rôle de porte-parole officieux est renforcé.
Par ailleurs, selon Le Monde, Morelle ne changera pas de portefeuille officiel :
Même s'il ne change pas officiellement de titre, le conseiller politique de François Hollande aura désormais seul la haute main sur les relations avec la presse nationale et la communication.
# NEUTRALITE BIENVEILLANTE
Le Figaro, de son côté, restait beaucoup plus factuel, dans un article plus général consacré à l'impopularité de François Hollande, publié vendredi 7 février en ligne ainsi que dans l'édition papier du lendemain.
Le quotidien écrivait ainsi :
Dans l'entourage du président, on répète que les bouleversements ne sont pas à l'ordre du jour.
Seul (mini)remaniement en vue: le conseiller politique Aquilino Morelle est appelé à s'impliquer davantage dans la communication du Château ; ce qui devrait être officiel dans quelques jours.
Depuis son arrivée à l'Elysée, Aquilino Morelle, souvent présenté comme "l'hémisphère gauche" de François Hollande quand Emmanuel Macron en serait "l'hémisphère droit"avait sciemment contourné la consigne formulée par François Hollande, qui avait interdit à ses conseillers de parler en leur nom dans les médias. Il s'était également décrit, dans Le Monde, comme celui chargé d'"apporter (aux journalistes) la lumière qui vient de l'Elysée".