Métissé, le trio gagnant du Top 50 du JDD est éclairant sur le cosmpolitisme des Français. Par Olivier Duhamel.
Métis, beur, black
Premier, un métis. Deuxième un beur. Troisième, un black.
Premier un métis. C'est le cas depuis cinq ans. Yannick Noah est la personnalité préférée des Français. Quoi qu'il dise contre Sarkozy. Quoi qu'en dise le fisc. Quoi qu'il dise sur le dopage. Champion devenu chanteur et toujours joyeux, toujours aimé.
Deuxième un beur. C'est le cas depuis longtemps. Zinédine Zidane est le deuxième du Top 50 publié par le JDD d'hier. Bien qu'il n'intervienne guère sur la scène publique, les Français se souviennent du footballeur qui fut champion du monde en 1998.
Troisième un black. C'est tout à fait nouveau. Omar Sy fait irruption dans le Top 50, et à quel niveau. Porté par le succès d'Intouchables, mais son complice François Cluzet est 41 places derrière…
Le Top 50 n'est pas un sondage politique. Il en dit pourtant beaucoup sur le cosmopolitisme des Français, et ne doit guère plaire à la famille Le Pen.
Olivier Duhamel est éditorialiste sur Europe 1. Il co-anime, avec Michel Field, l'émission Mediapolis, tous les samedis à 10 heures.
Tout savoir sur le Top 50 du JDD
Sur leJDD.fr
A lire sur leJDD.fr :
- EN IMAGES : Ils décrochent les dix premières places
- ANALYSE : Contre la crise, rire métissage et proximité
- INTERVIEW : "Omar Sy est un symbole"
Ce sujet se construit avec vous !
Vous avez repéré des documents, des articles ou des vidéos qui pourraient enrichir ce sujet ? N'hésitez-pas à nous envoyer vos liens, nous actualiserons notre page avec les meilleures contrbutions.