Métropole du Grand Paris : vers un "président" élu au suffrage universel ?

Publié à 20h03, le 04 novembre 2013 , Modifié à 20h07, le 04 novembre 2013

Métropole du Grand Paris : vers un "président" élu au suffrage universel ?
Reuters.

Le cheminement législatif qui va acter la Métropole du Grand Paris s’approche de son terme. Après le vote du Sénat, le 8 octobre, le texte va passer l’épreuve de l’Assemblée fin novembre. 

Porteur du texte pour la majorité parlementaire, le député PS de Paris, Jean-Marie Le Guen affirme à Métronews que "plus personne ne remet en cause le principe d'une Métropole du Grand Paris".

Et d’ajouter :

Presque tout le monde se rallie à l'architecture de cette Métropole, qui sera une collectivité territoriale de plein exercice. Dès 2016, elle sera une sorte de Sénat des communes de Paris et de la petite couronne.

Mais surtout, à partir de 2020, un "président" de cette métropole, qui regroupera 125 communes dont la capitale, pourrait être élu au suffrage universel. "Une révolution", développe Jean-Marie Le Guen : 

Puis, après 2020, elle fera l'objet d'une élection au suffrage universel.

C'est une révolution puisqu'on va mettre fin à 150 ans de coupure entre Paris et sa banlieue.

Un président qui disposera ainsi d’une large légitimité, à la tête d’une entité de 6,5 millions d’habitants.

D’après une enquête du Monde sur Claude Bartolone, le président socialiste de l’Assemblée nationale, à la manœuvre dans le débat sur la création de cette métropole, lorgne sur le poste et serait "déjà dans les starting-blocks" pour cette future élection.

Du rab sur le Lab

PlusPlus