Michel Rocard : "l'objectif de réduction du déficit à 3% est irréaliste"

Publié à 12h37, le 08 septembre 2012 , Modifié à 12h41, le 08 septembre 2012

Michel Rocard : "l'objectif de réduction du déficit à 3% est irréaliste"
Michel Rocard (Maxppp)

Alors que François Hollande a confirmé vendredi devant la Cour des comptes l'objectif d'une réduction du déficit à 3% du PIB en 2013 (4,5% cette année), Michel Rocard, ancien Premier ministre socialiste, juge lui que c'est "irréaliste".

En interview sur Europe 1, face à Arlette Chabot, l'ancien ténor socialiste a jugé les objectifs économiques du gouvernement actuel. Pour lui, la croissance sera négative en 2013 et le retour à 3% du déficit est irréaliste. Sauf à ce que la France subisse une cure d'austérité à la grecque : 

"Je pense qu'en 2013 nous aurons une croissance négative, (...) et le retour à 3% est impossible tout de suite, sauf à mettre la France dans une restriction à la grecque."

Michel Rocard n'attend pas de miracle tout de suite de la part du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Il estime "qu'en matière économique, toute mesure sérieuse met au moins 1 an et demi à agir." 

Sur le déficit, il indique que, selon lui, "il faut chercher un accord avec nos amis allemand, pour expliquer aux marchés qu'on ne peut pas faire plus". "Une bonne partie de cette dette ne sera jamais payée, tout le monde le sait, si on faisait une restructuration générale, tout le monde se porterait mieux", juge l'ancien Premier ministre. 

A lire aussi  : 

Le 17 août, Michel Rocard publiait une tribune dans les Echos titrée "La France, l'Europe et la dette", où il estimait que "des mesures d'économies sévères devront venir dans le budget pour 2013, car les urgences sont là et le déficit persiste."

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus