Piketty dénonce "la nullité des gens qui nous gouvernent"

Publié à 12h04, le 08 septembre 2012 , Modifié à 12h11, le 08 septembre 2012

Piketty dénonce "la nullité des gens qui nous gouvernent"
Thomas Piketty lors de la campagne présidentielle de Ségolène Royal en 2007 (Maxppp).

Thomas Piketty est un des économistes proches du PS. En 2007, il était conseiller économique de Ségolène Royal pour sa campagne présidentielle et lors de la dernière campagne, il a publié un texte , avec certains de ses confrères en soutien à François Hollande. 

Mais quatre mois après l'élection, son jugement est sévère : l'économiste dénonce dans L'Expansion la "nullité" du gouvernement en matière de politique fiscale. Pour lui, "le gouvernement fait exactement le contraire de ce qu'il faudrait". 

La raison de cet échec, selon Thomas Piketty ? "Cela vient surtout de la nullité des gens qui nous gouvernent", estime-t-il. Sur la taxe sur les 75%, mesure phare de la campagne de François Hollande, l'économiste juge qu'elle est un "boulet" pour le président de la République : 

"On a vraiment l'impression que François Hollande traîne comme un boulet son annonce sur la taxation à 75% des hauts revenus. Tout cela est cohérent avec son refus d'une réforme globale de la fiscalité, affichée clairement pendant la campagne. 

Dans une interview accordée à Rue89 , Thomas Piketty exprimait déjà son jugement : "le gouvernement a tout faux". Sur les 75%, "c’est l’assiette la plus percée qu’on puisse imaginer."

 

De son côté, l'économiste directeur d'études à l'Ehess, prêche pour une "révolution fiscale ". "Ce qu'il faut aujourd'hui, c'est refondre entièrement l'impôt sur le revenu. Il faut partir de ce qui marche, en s'appuyant sur l'assiette de la CSG. Au lieu d'un taux à 8%, il faut instaurer un barème progressif qui remplacerait l'impôt sur le revenu actuel", a-t-il expliqué à l'Expansion.

Du rab sur le Lab

PlusPlus