LE SQUAT DES MATINALES #3 - Les personnalités politiques les plus présentes dans les matinales télé et radios du mois de mars sont ... Michel Sapin, Henri Guaino, Florian Philippot, Jean-Louis Borloo et François Bayrou.
Avec cinq présences, ils sont toutefois devancés par une personnalité qui évolue en parallèle de la politique. Il s'agit de Laurence Parisot, patronne du Medef, à six reprises dans les médias les matins de mars. Comme les politiques, elle mène campagne, s'exprime sur ses solutions pour résoudre le problème du chômage et rencontre régulièrement les différents acteurs politiques.
Le Lab a fait le décompte, et ces derniers se démarquent donc dans les matinales depuis le 1er mars (du lundi au vendredi).
Les membres du gouvernement ont été légèrement moins présents qu'au mois de février, avec 22 ministres sur le front. La question du chômage aidant, c'est Michel Sapin qui est en tête des ministres mobilisés dans les matinales. Suivent Bernard Cazeneuve, qui a succédé à Jérôme Cahuzac, et Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement.
Dans la course à la mairie de Paris, le camp socialiste est plus présent que celui de l'UMP. Anne Hidalgo a fait quatre matinales, Bertrand Delanoë trois, contre deux pour Nathalie Kosciusko-Morizet et une seule pour Rachida Dati.
(N'apparaissent dans le classement que ceux qui ont au moins deux présences)
Chaque matin, les personnalités politiques défilent dans les matinales radio et télé. France Inter, RTL, Europe 1, BFM TV, et bien d'autres médias sont devenus les rendez-vous politiques du matin.
Pour les radios, ce moment constitue le prime time de la journée. Et les potentielles déclarations marquent l'information politique du jour.
Nous avons compté les invités de : France Info, Europe 1, RTL, France Inter, France Culture, Radio Classique, RFI, Canal Plus, i>Télé, BFM TV-RMC, LCI et France 2.
Au total, selon nos décomptes, 105 personnalités politiques se sont rendus sur les plateaux des matinales pour le troisième mois de l'année