Michèle Delaunay est ministre déléguée aux personnes âgées. Au coeur de sa mission : la valorisation du rôle des seniors dans la société française. Et cela lui tient à coeur. Résultat : alors qu'elle porte la réforme à venir sur la dépendance, annoncée par François Hollande vendredi 25 janvier, elle a proposé lors de ses voeux à la presse d'organiser une "age pride".
Le principe ? Comme la gay pride, mais avec des personnes âgées. Une manifestation, qui pourrait être un défilé ou tout autre événement collectif, indique son entourage, en l'honneur des 15 millions de seniors.
Dès le 2 décembre, la ministre y faisait référence sur son blog . Idée relancée via Twitter le 17 décembre :
En face de l'association Éthique, clinique et société je lance l'idée d' un Âge Pride (sur le modèle de la Gay Pride) #AgePride#Age — Michèle Delaunay (@micheledelaunay) December 17, 2012
Mais la ministre prévient : "il ne s'agit pas d'organiser une manifestation à coups de cannes". Michèle Delaunay parle des personnes âgées comme de "pétroleuses".
Parmi les objectifs de la ministre, "donner une image positive des âgées, voire sexy", admet-elle. Mais si les concertations avec les associations ont commencé, le calendrier n'existe pas encore. "Le plus tôt est le mieux, en 2013 ce serait l'idéal, mais ce n'est pas sur", explique son entourage.