Municipales à Belfort : le député UMP Damien Meslot enregistré à son insu en pleine négociation avec le MoDem

Publié à 07h53, le 03 février 2014 , Modifié à 07h57, le 03 février 2014

Municipales à Belfort : le député UMP Damien Meslot enregistré à son insu en pleine négociation avec le MoDem
Damien Meslot en 2010 (Maxppp).

Ils présenteront des listes séparées lors des élections municipales de Belfort, en Franche-Comté. Mais en février 2013, le député Damien Meslot (UMP) et le conseiller général et municipal de la commune Christophe Grudler (MoDem), négociaient ferme. Et se répartissaient les postes.

C'est ce que montre un enregistrement [>> disponible ici] publié le 31 janvier par un blog belfortain nommé "Plein feu" et hébergé sur le site du Nouvel Observateur. On y entend les deux protagonistes en pleine négociation : l'un aurait pris la mairie, l'autre la communauté d'agglomération, et le poste de sénateur sera revenu à un autre UMP.

"Estomaqué", le député UMP Damien Meslot a annoncé qu'il porterait plainte contre X pour "violation de sa vie privée et recel, voire faux et usage de faux, s'il s'avère que l'enregistrement a été tronqué, coupé". Il soupçonne son désormais asversaire, Christophe Grudler, d'être à l'origine de cette publication.

Il explique à France 3 Franche-Comté que le contenu de l'enregistrement n'a de toutes façons rien de surprenant :

Je suis estomaqué. Je reçois à mon domicile quelqu’un, en vue d’un accord politique, qui met des micros et qui fait publier notre conversation !

(...) Sur le fond, ce n’est pas nouveau que je lui propose de prendre la mairie, et, moi, la CAB (communauté d'agglomération belfortaine, ndlr)… Moi, je voulais cet accord. C’est la preuve que Christophe Grudler n’en voulait pas.

Il a juste voulu enregistrer notre conversation pour essayer de nous piéger. (...) Ce n’est pas le poulet de l’année… Je pense que cette histoire, avec ces méthodes, risque de se retourner contre lui…

Les difficultés entre les deux hommes ne sont pas nouvelles. Lors des dernières élections de 2008, Damien Meslot (33%) et Christophe Grudler (16%) s'étaient maintenus au second tour dans une triangulaire et avaient assisté à la victoire du socialiste Etienne Butzbach.

Du rab sur le Lab

PlusPlus