Ils ne sont décidément jamais sur la même ligne. Si François Fillon a décidé de soutenir François Bayrou, dont il est proche, pour les élections municipales à Pau, il en est tout autrement de son meilleur ennemi Jean-François Copé.
Soutien du candidat investi par l’UMP, Eric Saubatte, le président de l’UMP a réaffirmé et maintenu le soutien de l’UMP à son candidat. Et ainsi contre le président du Modem. Invité de l’émission Mardi politique sur RFI, mardi 26 novembre, Jean-François Copé a expliqué ce non-soutien par une nécessaire "cohérence".
Le patron de l’UMP ne veut pas soutenir et cautionner la candidature de celui qui "a contribué à l’élection de François Hollande".
Le soutien ou non à François Bayrou est un sujet qui divise à l’UMP. Plusieurs ténors du parti comme Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin – pourtant proche de Jean-François Copé – ou encore François Baroin ont pourtant décidé, à l’inverse de Jean-François Copé, de soutenir le candidat centriste sur ses terres paloises. Pour le ramener dans leur giron.