Le film "Joyeux Noël", de Christian Carion, a popularisé ces événements de l'Histoire de France. Des matches de football entre soldats ennemis lors de la trêve de Noël 1914, en pleine Grande guerre.
Et à l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale, l'UEFA a proposé de commémorer ces moments d'histoire. La plus haute instance du football européen a reçu ce 26 novembre le soutien du gouvernement français et de bon nombre de pays d'Europe.
Au Lab, Valérie Fourneyron explique qu'elle verrait bien l'événement se tenir à la fin 2014, mais souligne que l'initiative et l'organisation restent entre les mains de l'UEFA. Soutenant le projet, elle souligne quelques souhaits :
Aujourd'hui, il n'y a pas de configuration arrêtée. Mais c'est important que l'on porte au niveau politique cette initiation, pôur la fraternisation.
C'est une initiative du mouvement sportif européen, portée par Michel Platini. C'est à eux de définir la configuration. Ca doit être un moment de sport, qui doit réunir la famille du football, et sans doute différentes générations, des professionnels et des amateurs. Une dimension jeunesse est indispensable.
"Pour nous cela s'inscrit pleinement dans les commémorations de la Grande guerre lancé par le président de la République", précise-t-il.
La ministre a évoqué l'idée qu'elle se déroule à l'occasion du dernier sommet européen de 2014, probablement en décembre, afin que des chefs d'Etat et de gouvernement puissent y assister. Valérie Founeyron indique avoir reçu le soutien de ses homologues d'Allemagne, d'Italie, de Grèce et de Slovénie notamment.
En France, une stèle a été inaugurée le 11 novembre 2008 à Frelinghien, près d'Armentières, où des soldats anglais et allemands avaient brièvement fraternisé le 25 décembre 1914.