GROS CERVEAU – A Istres, dans les Bouches-du-Rhône, où il portera les couleurs du Front national aux municipales 2014, Adrien Mexis, 32 ans, se présente comme un candidat aux municipales qui veut "s’attaquer à un système". A La Provence, qui dresse son portrait ce jeudi 20 juin, celui qui assume être un parachuté, assure avoir des haut-le-cœur devant "les connivences de l’UMPS" et les "logiques d’appareils".
A Paris, pourtant, le même Adrien Mexis enseigne depuis 2011 le droit communautaire aux étudiants du Master Affaires Publiques de Sciences Po, dans le cadre du cours "Questions Européennes" dispensé par l’avocat Emmanuel Glaser, ainsi que l’a confirmé, ce jeudi 20 juin, un responsable de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris au Lab.
"Les maîtres de conférence sont recrutés pour leur parcours universitaire, non pour leurs idées", précise l’IEP au Lab, qui explique que ce recrutement est de sa responsabilité, non de l'enseignant auprès duquel Adrien Mexis intervient. Contacté par le Lab, Emmanuel Glaser confirme ne pas avoir recruté ce maître de conférences ... et explique même ne l’avoir même jamais rencontré.
Florian Philippot, cadre du FN, lui-même issu d'une formation universitaire d'élite puisque diplômé de l'ENA, raconte au Lab:
Je l'ai vu une fois lors d'une réunion publique à Tarascon. Je le connais encore peu mais c'est quelqu'un de très professionnel dans son domaine, les questions européennes.
Et précise:
[Quelqu'un avec ce parcours] c'est toujours une expertise et une compétence de plus au Front national, sur un domaine essentiel.
Concrètement, dans le temple du "système" qu’est l’IEP de Paris, l’administrateur à la Commission européenne Adrien Mexis aide les étudiants à potasser les concours administratifs, pour leur permettre d’y briller aux épreuves dédiées au droit communautaire.
Dit autrement: il les aide à intégrer le saint des saints du "système".
La fiche de description de l’enseignement auquel contribue Adrien Mexis raconte ainsi :
Le module de question européennes offre aux élèves une formation technique intensive à la matière communautaire (droit institutionnel, droit matériel, politiques communes, finances publiques…), inscrite dans le cadre plus large d'une réflexion sur les enjeux et les perspectives de la construction européenne.
Cet accompagnement qui, partout ailleurs, dans le monde universitaire, est celui d’un "chargé de TD" porte, rue Saint-Guillaume, le titre de "maître de conférences".
Avant de porter les couleurs du FN, Adrien Mexis a brièvement porté une autre étiquette politique : en 2004, il figurait en 36e position de la liste UMP de Paris aux élections régionales, conduite par un certain … Jean-François Copé.
Il a également fait, selon les informations du Lab, un bref passage au cabinet de Xavier Bertrand, alors ministre du Travail et des relations sociales, en 2007, avant son affectation à Bruxelles.
(avec Ivan Valerio)
Mise à jour le 6 septembre 2013 : clarification sur le processus de recrutement au troisième paragraphe.