"Quelle différence y a-t-il entre un maire UMP et un PS quand il s'agit de construire un stade ?" Sur la base de ce constat, un maire des Bouches-du-Rhône souhaite faire alliance avec l'UMP pour les prochaines élections municipales de 2014.
Comme le raconte Le Monde, Roland Povinelli, sénateur et maire d'Allauch, compte faire une alliance originale. Pour sa neuvième campagne municipale, il souhaite une liste d'union avec la secrétaire départementale adjointe de l'UMP, Monique Robineau.
A la Provence, il se réjouit d'avoir "travaillé sur un programme commun avec l"UMP" :
On a travaillé sur un programme commun avec l'UMP et son leader local Christian Jaille, et notre mandat s'est très bien passé.
Aujourd'hui, la venue de Monique Robineau sera un plus pour la commune. Elle travaille beaucoup et répond à mes critères : disponibilité, passion pour le bien public. Notre liste se nommera encore "Allauch d'abord"
Le sénateur n'hésite pas à montrer ses spécificités pour un membre du Parti socialiste. Il s'est opposé au mariage homosexuel et est en désaccord avec le projet du gouvernement qui instaure la métropole Aix-Marseille-Provence.
Celui qui a longtemps été proche de Jean-Noël Guérini est maire de la ville de plus de 18.000 depuis 1975 et peu menacé par le risque de l'alternance. En 2008, il s'était imposé aux municipales avec 81,15 % des voix dès le premier tour, face à une autre liste étiquettée à gauche.