Jour d'élection législative partielle à Villeneuve-sur-Lot, et dans 117 communes du Lot-et-Garonne. "Le début de l'après-Cahuzac", explique la Dépêche du midi.
Dans la commune dont il a été le maire pendant onze ans, Jérôme Cahuzac, ancien député de la circonscription, a voté ce dimanche 16 juin au matin. Mais par procuration cette fois, contrairement à ses habitudes, indique Sud Ouest.
A 11 heures, la participation dans la ville de Villeneuve-sur-Lot se situait à 17,10% contre 18,54% en juin 2012. Un décrochage habituel pour une élection partielle.
Avant d'être nommé ministre, puis de quitter le gouvernement suite à des aveux sur la détention d'un compte non déclaré à l'étranger, Jérôme Cahuzac venait voter dès 8 heures du matin, raconte la Dépêche du midi. Il saluait l'ensemble des scrutateurs et se dirigeait vers le bureau numéro 1. Le soir, il descendait de son bureau de la mairie pour proclamer les résultats des élections dans lesquelles il s'était engagé.
Cette fois, c'est son ami et militant socialiste Lamine Boukhari qui a glissé l'enveloppe dans l'urne pour lui. Les résultats du premier tour devraient être communiqués après 18 heures, horaire de fermeture des bureaux de vote.
Quelque 75.000 électeurs sont appelés aux urnes pour élire l'un des 17 candidats de ce scrutin très symbolique.