LUI, C'EST LUI, MOI, C'EST MOI - Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon assure ce dimanche 16 juin sur Canal Plus n'avoir "aucune information" sur les quinze personnalités politiques françaises accusées d'avoir un compte en Suisse, contrairement à son frère journaliste, Antoine Peillon.
Pierre Condamin-Gerbier, ex-cadre de l'établissement financier suisse Reyl et Cie, ancien responsable de l'UMP en Suisse et témoin clé dans l'affaire Cahuzac, assure disposer d'une liste d'une quinzaine de noms de ministres , anciens et actuels, détenteurs de comptes en Suisse.
Selon Antoine Peillon, journaliste à La Croix et auteur du livre Ces 600 milliards qui manquent à la France (Seuil), cette liste compte des personnalités de gauche comme de droite "ainsi qu'un membre éminent de l'actuel gouvernement".
Interrogée sur le plateau de Dimanche Plus afin de savoir s'il a pu obtenir des informations via son frère, Vincent Peillon répond :
"Aucune information. Non, surtout pas le ministre [que je suis]. Et de ce point de vue d'ailleurs je trouve que la presse s'est bien comportée en ce sens qu'elle a compris que chacun - et nous avons 50 ans passés - a sa profession, ses responsabilités et n'a pas pas cherché à mêler les deux.
Nous veillons chacun, dans notre travail, à ne pas avoir, évidemment, de liens sur toutes ces affaires.
Un journaliste doit avoir sa liberté. Un ministre a sa responsabilité.
"