Myriam El Khomri trouve "scandaleux" que la CGT empêche la parution de la presse quotidienne

Publié à 19h39, le 26 mai 2016 , Modifié à 23h33, le 26 mai 2016

Myriam El Khomri trouve "scandaleux" que la CGT empêche la parution de la presse quotidienne
Myriam El Khomri. © Captures d'écran France 5.

Rien. Ou presque. Juste L’Humanité. Seul ce dernier quotidien national était présent ce jeudi 26 mai dans tous les kiosques de France. Les autres n’ont pas pu paraître, à cause d’une grève de la CGT. Le syndicat exigeait que les journaux publient un de leurs tracts sous peine de ne pas être imprimés .

Du "chantage" , ont dénoncé les patrons de journaux. Un "scandale", a réagi ce jeudi la ministre du Travail Myriam El Khomri, dans le viseur de la CGT pour la loi qu’elle porte sur la refondation du code du travail.

Invitée de C à Vous sur France 5, Myriam El Khormi a ainsi réagi à cet empêchement d’imprimer la presse quotidienne :

"

Si c’est vrai, c’est scandaleux. On peut se poser la question sur ceux qui veulent nous faire des leçons de démocratie. Oui, je trouve ça scandaleux.

"

La ministre n’est pas la seule politique à avoir réagi à cette non-parution des quotidiens ayant refusé de diffuser la tribune de Philippe Martinez. Le député PS Alexis Bachelay a déploré que "le pluralisme soit bafoué" :

Idem du côté de David Assouline, sénateur PS de Paris et spécialiste des questions autour de la presse. Il a vu dans cette manœuvre de la CGT "une atteinte grave à la liberté de la presse", soulignant que cela survient "au moment même où nous discutons de son renforcement au Sénat".

[BONUS TRACK] Programme interrompu

A la toute fin de l'interview de Myriam El Khomri, en ce jour de nouvelle mobilisation, des manifestants se sont pointés devant le plateau de l'émission C à Vous. Puis, le programme a été brièvement interrompu alors que l'interview de la ministre était finie. Quelques minutes plus tard, Anne-Sophie Lapix reprenait tranquillement le cours de son émission. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus