Rien. Ou presque. Juste L’Humanité. Seul ce dernier quotidien national était présent ce jeudi 26 mai dans tous les kiosques de France. Les autres n’ont pas pu paraître, à cause d’une grève de la CGT. Le syndicat exigeait que les journaux publient un de leurs tracts sous peine de ne pas être imprimés .
Du "chantage" , ont dénoncé les patrons de journaux. Un "scandale", a réagi ce jeudi la ministre du Travail Myriam El Khomri, dans le viseur de la CGT pour la loi qu’elle porte sur la refondation du code du travail.
Invitée de C à Vous sur France 5, Myriam El Khormi a ainsi réagi à cet empêchement d’imprimer la presse quotidienne :
"Si c’est vrai, c’est scandaleux. On peut se poser la question sur ceux qui veulent nous faire des leçons de démocratie. Oui, je trouve ça scandaleux.
"
La ministre n’est pas la seule politique à avoir réagi à cette non-parution des quotidiens ayant refusé de diffuser la tribune de Philippe Martinez. Le député PS Alexis Bachelay a déploré que "le pluralisme soit bafoué" :
J'ai toujours soutenu l' @humanite_fr au nom du pluralisme. Dommage qu'aujourd'hui le pluralisme soit bafoué au profit d'un seul quotidien !
— Alexis Bachelay (@ABachelay) 26 mai 2016
Idem du côté de David Assouline, sénateur PS de Paris et spécialiste des questions autour de la presse. Il a vu dans cette manœuvre de la CGT "une atteinte grave à la liberté de la presse", soulignant que cela survient "au moment même où nous discutons de son renforcement au Sénat".
Et c'est une atteinte grave à la liberté de la presse, au moment même où nous discutons de son renforcement au Sénat https://t.co/kCyu1SkQPj
— David Assouline (@dassouline) 26 mai 2016
[BONUS TRACK] Programme interrompu
A la toute fin de l'interview de Myriam El Khomri, en ce jour de nouvelle mobilisation, des manifestants se sont pointés devant le plateau de l'émission C à Vous. Puis, le programme a été brièvement interrompu alors que l'interview de la ministre était finie. Quelques minutes plus tard, Anne-Sophie Lapix reprenait tranquillement le cours de son émission.