Interviewée par l'Estrepublicain.fr ce 17 septembre, Nadine Morano a pris la défense de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Barbarin. Le 14 septembre, ce dernier a estimé sur Télé Lyon Metropole que l'ouverture des droits du mariage aux couples homosexuels pourrait entrainer "nombre de demandes incroyables" comme la reconnaissance de l'"inceste" ou des "couples à trois".
Nadine Morano estime que ces propos ont été déformés par la "découpe de l'interview" : "Il n'a pas dit le mot "polygamie". J’insiste, tant j’ai appris à me méfier des coupes d’émission ou d’interviews. J’en ai été très souvent la victime !"
Elle ajoute que le cardinal est "légitime à exprimer son opinion" : "Il est dans son rôle de guide spirituel et de lanceur d’alerte : quand on commence à élargir les règles, il peut y avoir des risques." L'ancienne députée "regrette"également "qu’on ne retienne que le passage polémique de cette émission" pour exclure "toute l’analyse intellectuelle de ses propos".
Le 14 septembre, c'est la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, qui a voulu désenfler la polémique, parlant de propos "pour une large part caricaturés".
Voici le passage concerné :