#TOPHEBDO – C’est le week-end, il fait moyennement beau : le moment rêvé pour se plonger dans notre fameux Top Hebdo. Et cette semaine, le grand gagnant de notre classement des articles les plus lus est... Najat Vallaud-Belkacem qui approuve l'idée de Manuel Valls d'instaurer des cours de stand-up à l'école.
Mais attention, ce n'est pas tout. François Hollande qui cale ses interviews télé autour d'une bonne table, le même François Hollande qui tient tête au Vatican, un affrontement Marine Le Pen / Nicolas Sarkozy autour d'un naufrage de migrants et Pierre Moscovici qui signe des choses sans les lire : tout ça est dans ce Top Hebdo.
# 1 - NVB et les cours de stand-up à l'école
Manuel Valls a récemment proposé la création d'un cours dédié "à l'art de l'improvisation que porte Jamel Debbouze". Et la ministre de l'Éducation nationale est totalement d'accord. "L'improvisation théâtrale est une activité extrêmement intéressante pour mieux maîtriser la langue française. Pour en avoir eu moi-même, c'est vrai que c'est assez efficace", dit Najat Vallaud-Belkacem.
Elle ajoute :
"C'est quelqu'un pour qui j'ai beaucoup d'admiration, honnêtement, Jamel Debbouze, et je pense que je ne suis pas la seule. De ce fait, il peut avoir une parole auprès des jeunes parce que c'est quelqu'un de très engagé, qui ne s'en est jamais tenu simplement à son rôle d'humoriste mais qui est capable d'avoir une parole forte sur des sujets de société et de vivre-ensemble. Et précisément, l'improvisation, c'est aussi une façon d'apprendre à vivre ensemble.
"
# 2 - On s'appelle, on se fait une bouffe (et une interview) ?
Vous pensiez que l'interview de François Hollande au Supplément de Canal +, dimanche dernier, relevait d'une stratégie de com' longuement réfléchie ? Eh bien pas du tout. Ou pas seulement.
Comme le raconte L'Express, l'idée d'accepter cette invitation est en réalité née autour de deux dîners privés avec la journaliste de Canal, Maïtena Biraben, et quelques "anonymes". Et le conseiller communication de François Hollande, Gaspard Gantzer, n'en savait rien.
# 3 - Hollande contre le Vatican
Dans le bras de fer pour imposer son ambassadeur au Vatican, François Hollande ne veut rien lâcher. Selon les informations d'Europe 1 ce 23 avril, le président de la République a répété à plusieurs reprises son soutien à Laurent Stéfanini, dont l'homosexualité ne passe pas auprès du Saint-Siège.
Actuel chef du protocole à l'Elysée et au quai d'Orsay, Laurent Stéfanini a déjà été premier conseiller de l'ambassade de France au Vatican entre 2001 et 2005. Si le Saint-Siège ne l'a jamais assumé publiquement, c'est bien son homosexualité qui bloque sa nomination. Selon Europe 1, François Hollande a déclaré "en petit comité" mercredi soir :
"Ce sont nos valeurs qui sont en jeu.
"
# 4 - Nicolas Sarkozy, vous n'avez pas honte ?
Le naufrage d'une embarcation de migrants en Méditerranée dimanche 19 avril est, aussi, un sujet d'affrontement politique. Il a notamment été l'occasion pour Marine Le Pen de s'en prendre directement à Nicolas Sarkozy.
Comme d'autres, Nicolas Sarkozy s'est ému du drame survenu en Méditerranée, faisant part sur Twitter de son "émotion" et de sa "tristesse". L'ex-chef de l'État en a également profité pour appeler l'Union européenne à "se doter d'une véritable politique d'immigration pour empêcher ces drames".
Cette remarque n'a pas vraiment plu à Marine Le Pen qui, également sur Twitter, a interpellé l'ex-chef de l'État. Elle a dit :
"Comment osez-vous jouer les pompiers ? Votre politique étrangère a mis le feu à la région et accru la pression migratoire!
"
# 5 - L'homme qui signait sans lire
Devenu commissaire européen, Pierre Moscovici a signé la motion du Premier secrétaire de Solférino, Jean-Christophe Cambadélis, pour le congrès du PS à Poitiers en juin. Et selon L'Express, l'ancien ministre de l'Économie a signé cette motion A du congrès… sans l’avoir lue. Ce qu’il semble regretter :
"Je n’aurais peut-être pas dû signer…
"