Najat Vallaud-Belkacem s'amuse d'un document de l'UMP sur la "perception du genre" par les écoliers

Publié à 17h39, le 12 février 2014 , Modifié à 18h09, le 12 février 2014

Najat Vallaud-Belkacem s'amuse d'un document de l'UMP sur la "perception du genre" par les écoliers

PLACARD A ARCHIVES - Il fut un temps où l'UMP ne se gênait pas pour parler de "genre", et où le parti plaidait pour l'éducation à l'égalité hommes-femmes dès le plus jeune âge. Et l'UMP de l'époque était -déjà- dirigée par Jean-François Copé, secrétaire général.

Comme l'a déterré un utilisateur de Twitter ce 12 février , l'UMP s'interrogeait, en juin 2011, sur "la place des femmes dans la société", et présentait ses propositions en vue du projet de la présidentielle de 2012. Surprise: le parti qui combat actuellement les ABCD de l'égalité souhaitait, à l'époque, former les enfants, dès leur plus jeune âge, à l'égalité des sexes.

Une archive relayée par la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, qui se fait moqueuse sur Twitter :

Alors que de nombreux cadres de l'UMP hurlent actuellement contre la "théorie du genre", l'UMP dans son rapport , ne se privait pas pour employer le terme :

"

Il faut aider les filles et les garçons à percevoir positivement leur genre et celui du sexe opposé.

"

L'UMP s'engage alors à "casser les stéréotypes", dès l'école maternelle. Et à encourager les jeunes Français à "se sentir autorisés à adopter des conduites non stéréotypées", comme vous pouvez le constater sur cette capture :

L'UMP de l'époque ne se borne pas à l'éducation des jeunes enfants. Le parti souhaite à l'époque également mettre sous surveillance les publicités sexistes via le Bureau de vérification de la publicité.

Cette convention était à l'époque pilotée par la députée Marie-Jo Zimmerman, et présentée en grandes pompes par Jean-François Copé. Le secrétaire général de l'époque ne reprend pas précisément les propositions de la convention, mais assume totalement son contenu :

Des positions bien différentes de celles que l'UMP défend le 7 février 2014, lorsque, dans un argumentaire envoyé à ses militants , le parti reproche à Jean-Marc Ayrault la phrase suivante :

"

La ministre des droits des femmes est chargée de conduire un programme d’action ambitieux pour faire significativement progresser [...] la lutte contre les stéréotypes de genre.

"

C'est dans ce même document, publié avant la sortie de Jean-François Copé, que l'UMP râle contre le livre "Tous à poil !" . Le parti d'opposition proclame alors "qu'on ne combat pas les stéréotypes en les remplaçant par d'autres stéréotypes".

Et adresse un message très ferme au gouvernement, assurant qu'il y a d'autres priorités à l'école que l'égalité hommes-femmes :

"

L'UMP appelle le gouvernement à ne plus encourager la diffusion de l'idéologie du 'genre' dans les écoles publiques. Il doit se concentrer sur les missions fondamentales de l'école -apprendre à lire, écrire, compter-.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus