Najat Vallaud-Belkacem sur Jean-François Copé : "va-il brûler les livres qui lui déplaisent en place publique ?"

Publié à 08h11, le 12 février 2014 , Modifié à 08h33, le 12 février 2014

Najat Vallaud-Belkacem sur Jean-François Copé : "va-il brûler les livres qui lui déplaisent en place publique ?"
Najat Vallaud-Belkacem sur RTL le 12 février 2014 (capture d'écran RTL).

AUTODAFÉ - Jusqu'où ira-t-il ? C'est la question posée par Najat Vallaud-Belkacem ce 12 février sur RTL à propos de Jean-François Copé. Après ses attaques contre le livre jeunesse Tous à poil, la porte-parole du gouvernement se dit "extrêmement choquée" et lance :

Je pense que le prochain coup d’éclat de Monsieur Copé va sans doute consister à amener tous les livres qui lui déplaisent dans une brouette pour les brûler en place publique.

La ministre des Droits des femmes dénonce un comportement "dangeureux" de la part du président du premier parti d'opposition :

Vous voyez bien ce qu’il peut y avoir d’extraordinairement dangereux à mettre en cause les enseignants, les éditeurs, les auteurs de littérature jeunesse, à se faire censeur… mais jusqu’où va aller monsieur Copé dans cette escalade incroyable qui dure depuis maintenant depuis trop longtemps ?

Elle rappelle que par ses ABCD de l'égalité, le gouvernement souhaite simplement que "l'école puisse transmettre des valeurs et notamment celle de l'égalité et du respect entre les filles et les garçons" et ajoute que, là où ils sont expérimentés, ces outils pédagogiques sont "plébiscités par les enseignants et les parents".

Dans Libération de ce 12 février, Vincent Peillon a lui-aussi des mots très durs à l'encontre de Jean-François Copé. Il estime que le patron de l'UMP "tente de faire le lien avec des mouvements extrémistes dans la perspective des municipales". Et ajoute :

Monsieur Copé se fait le porte-parole de groupes extrémistes.

A lire également sur le Lab :

>> Le livre jeunesse Tous à poil est-il recommandé aux enseignants ? La présentation tronquée de Vincent Peillon

Du rab sur le Lab

PlusPlus