Najat Vallaud-Belkacem, Zadig & Voltaire et le Made in France

Publié à 18h24, le 19 février 2013 , Modifié à 18h46, le 19 février 2013

Najat Vallaud-Belkacem, Zadig & Voltaire et le Made in France
NVB, sur Canal Plus, lundi 18 février.

OUPS - La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem a montré l'étiquette de sa veste en se réjouissant qu'elle soit fabriquée en France dans une émission diffusée lundi 18 février sur Canal Plus. Sauf que Zadig & Voltaire n'est absolument pas Made in France.

On refait la boulette :

Comme le veut le principe de La Boite à Questions du Grand Journal, la ministre du Droit des femmes commence par lire à haute voix la question que lui pose un téléspectateur.

Théo, de Poitiers, l'apostrophe en ces termes : "Aurélie Filippetti a montré ici l'étiquette de sa veste Made In France. A vous !"

La porte-parole du gouvernement s'exclame "ça tombe bien" et empoigne son veston à la recherche de l'étiquette : 

Zadig & Voltaire, made in France ! 

Un passage à voir en ligne sur le site de Canal Plus et isolée par le Huffington Post qui y a ajouté le passage de la ministre de la Culture, en janvier : 

Problème, comme l'a notamment remarqué le soir même de la diffusion le site Lyon Capitale, ces vestes qui se vendent minimum 400 euros ne sont pas fabriquées en France.

Une production sous-traitée "entièrement dans des pays où la main d'œuvre est bon marché"écrivait récemment M le Magazine du Monde. "Zadig ne fait pas mystère d'une fabrication dans le monde entier de l'Italie à la Chine" écrivait également Le Figaro.

Une marque qui n'avait pas non plus portée chance à Frédéric Lefebvre. L'ancien secrétaire d'État avait confondu l'œuvre de Voltaire, Zadig ou la destinée, avec Zadig & Voltaire "parce que c’est une leçon de vie".

Du rab sur le Lab

PlusPlus