SUR LES RAILS - Sa sortie, dans une interview à Elle.fr, sur les "charmes" et les "moments de grâce" du métro a fait réagir. Et suscité les moqueries des soutiens et porte-paroles d’Anne Hidalgo. Ce mercredi 20 novembre, sur Europe 1, Nathalie Kosciusko-Morizet s’est défendue sur ses propos sur le métro parisien. Et les assume.
L’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy assure, après avoir pesté contre "le niveau du débat politique" qui "tombe bien bas depuis deux jours" :
Je confesse, je confirme que j’aime bien le métro. D’abord, c’est pratique et c’est rapide même s’il y a des côtés qui sont très pénibles.
Et d’ajouter à sa démonstration :
Ensuite, j’aime bien le métro parce que j’aime bien être à côté des gens. Et quand je suis dans le métro, il y a pleins de gens qui me reconnaissent, qui viennent me voir, qui discutent. C’est des rencontres qui sont vraies, directes.
Raillée, NKM contre-attaque sur ce terrain métropolitain et vise Anne Hidalgo, sa concurrente socialiste pour la mairie de Paris, de "rouler en voiture de fonction" :
Madame Hidalgo a lâché ses troupes, elle voudrait me faire regretter d’avoir dit que j’aimais bien le métro.
Il y a cette gauche caviar qui voudrait que je m’excuse de ça. Je n’ai pas l’intention de m’excuser de ça.
C’est l’association des sortants, de ceux qui roulent en voiture de fonction.
Et la députée UMP de l’Essonne de poursuivre sa saillie offensive contre sa rivale socialiste :
Je voudrais faire remarquer que quand Madame Hidalgo a répondu à une journaliste qui lui demandait quel bruit elle aimait dans Paris, elle a répondu "j’aime bien le bruit du métro".
Le problème c’est qu’elle aime bien le bruit du métro mais qu’elle ne le prend jamais. Elle préfère le siège de sa voiture de fonction.