Le baromètre du Lab / TrendyBuzz : Christiane Taubira, ministre la plus visible de la semaine

Publié à 07h53, le 20 novembre 2013 , Modifié à 09h44, le 20 novembre 2013

Le baromètre du Lab / TrendyBuzz : Christiane Taubira, ministre la plus visible de la semaine
Lors du premier conseil des ministres du gouvernement Ayrault, le 17 mai 2012 (photo MaxPPP)

Christiane Taubira est la ministre qui, dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux, a été la plus visible au cours de la semaine du 12 au 19 novembre, selon le premier baromètre Le Lab d’Europe 1 – TrendyBuzz Institut, qui, chaque mercredi, passe au crible la visibilité des membres du gouvernement, Premier ministre inclus.

La Garde des Sceaux a été mentionnée au total à 43.127 reprises, soit presque deux fois plus que son patron, Jean-Marc Ayrault, deuxième membre du gouvernement le plus présent, mentionné à 25.160 reprises, dans le large corpus constitué et passé au crible par le Lab et TrendyBuzz Institut.

Le Lab vous propose de découvrir ci-dessous cette première édition du baromètre de visibilité des ministres, qui traque toutes les mentions des ministres sur les terrains médiatiques, dans leurs diversités : radio, télé, évidemment, mais également web social, avec Twitter et Facebook, ou articles de presse en ligne :

Dans le détail, certains éléments sont particulièrement intéressants à relever :

Concernant Christiane Taubira : le web social soutient !

Evidemment, c’est la une surfant sur des insultes racistes de Minute qui entraîne cette survisibilité de la Garde des Sceaux – le nombre de mentions de la ministre a en effet été multiplié par 120% par rapport à la semaine qui précédait, qui était elle-même inhabituellement élevée.

Si notre baromètre ne prétend en aucune manière mesurer la tonalité des messages, les mots clefs les plus fréquemment associés à Christiane Taubira sont loins d’être tous négatifs : on y repère des expressions telles que "soutien", ou "honte".

La source la plus influente sur les réseaux sociaux est d’ailleurs ... Christiane Taubira elle-même, et plus précisément ce partage, sur sa page Facebook, de son intervention télé sur le plateau de France 2, mercredi 13 novembre.

"Liké"à 13.000 reprises et partagé près de 3.000 fois, ce statut révèle un taux d’engagement très fort des fans de la page - Christiane Taubira a d’ailleurs gagné près de 6.000 fans au cours de la semaine.

N'en déplaise à certains, le web social n’est donc pas forcément un défouloir pour racistes et autres, et, sur cette actualité bien précise, il a également servi à entraîner des réactions de soutien à la ministre.

Concernant Jean-Marc Ayrault : chouchou des télés et radios, boudé sur le web social

Oh surprise : le Premier ministre est le membre du gouvernement dont l’actualité est la plus traitée par les médias audiovisuels, mentionné à 1.247 reprises dans les jités et sur les ondes des radios. Il est également, quantitativement, le plus cité sur les médias web – avec 5.234 mentions.

En revanche, il est nettement distancé quant au nombre de conversations qu’il génère sur les réseaux sociaux : il y est mentionné à 16.371 reprises, contre 34.864 pour Christiane Taubira.

  

Les bons derniers : un ministre est parfois un candidat de Top Chef comme un autre

Enfin, tout en bas du classement, Anne-Marie Escoffier peine à rappeler qu’elle existe. Selon l'outil de tracking de TrendyBuzz pour le Lab, aucune radio, ni aucune télé n’a ainsi mentionné son existence au cours de la semaine écoulée. En tout et pour tout, la ministre déléguée à la Décentralisation a été mentionné à … 39 reprises par des médias web. L'actualité de la ministre délégée à la Décentralisation ayant entraîné le plus de visibilité aura été sa participation, samedi 16 novembre, à l’ouverture du Salon du chocolat d’Onet-le-Château ... en compagnie de deux candidats de l’émission de téléréalité "Top Chef".

Point méthodo :

Pour le Lab d'Europe 1, les robots de Trendybuzztraquent les mentions des membres du gouvernement, Premier ministre inclus, au sein d'un corpus constitué des médias audiovisuels (radio, télé), des médias web, ainsi que sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter).

 

Le chiffre affiché à côté de chaque ministre est le nombre de mentions du ministre concerné, sur toutes les sources traquées.

 

Le Lab d'Europe 1 et Trendybuzz publient ce baromètre chaque mercredi en début de journée, accompagné d’un relevé de faits marquants, pour rendre compte de l'activité de la semaine écoulée.

 

Nous arrêtons nos compteurs chaque mardi, à 18 heures.

Du rab sur le Lab

PlusPlus