Christiane Taubira n'engagera pas d'action juridique contre l'hebdomadaire Minute, annonce le cabinet de la ministre de la Justice, sollicité par le Lab, ce mardi 12 novembre.
L'hebdomadaire réputé proche de l'extrême droite brocarde la garde des Sceaux, à la une de son édition à paraître mercredi 13 novembre, en surfant sur les injures à caractères racistes qui ont récemment été émises dans le débat public à son encontre.
Réagir d'une manière ou d'une autre, "c'est faire augmenter les ventes de l'hebdomadaire de 10%", explique l'entourage de Christiane Taubira au Lab, se disant convaincu que l'hebdomadaire a élaboré sa "une" en s'entourant des conseils d'un avocat.
Malgré cette volonté de ne surtout pas donner de visibilité à la une de l'hebdomadaire, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a cependant réagi, sur Twitter, y voyant une "incitation à la haine raciale" - autrement dit : un délit, puni par l'article 24 de la loi sur la presse de 1881.
Une abjecte de "Minute", le journal de ceux qui n'aiment pas la France et incitent à la haine raciale — Marisol Touraine (@MarisolTouraine) November 12, 2013
Son autre collègue Valérie Fourneyron, ministre en charge des Sports, a également affiché son soutien à Christiane Taubira :
La Une de Minute est inacceptable. J'exprime tout mon soutien à ma collègue @ChTaubira devant ces propos honteux et nauséabonds — Valérie Fourneyron (@vfourneyron) November 12, 2013
Thierry Mandon, porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée nationale et député de l'Essonne, a lui aussi soutenu la ministre en l'incitant à déposer plainte.
#minute@ChTaubira .Plainte doit être posée sans délais.refere -suspension ventes. — Thierry Mandon (@mandonthierry) November 12, 2013
De nombreux députés socialistes diffusent également des messages de soutien à Christiane Taubira sur Twitter, accompagnant leur message ... d'une diffusion de la une de l'hebdomadaire.
(Et sinon, pour voir la une en question, vous êtes grands, vous la trouverez partout, mais pas sur le Lab)
> SOS Racisme porte plainte
Pas de plainte de Christiane Taubira, mais une plainte de SOS Racisme. La présidente de l'association Cindy Léoni, a anoncé à l'Agence France Presse qu'elle déposerait plainte contre Minute après sa une "absolument intolérable et abjecte".