Après NKM dans le métro (où elle vit des "moments de grâce"), voici NKM dans ton poste. Comme le révèle Closer sur son site web le 6 février, la candidate malheureuse à la mairie de Paris, évincée de la direction des Républicains, va participer à une nouvelle émission, simplement intitulée "Action ou vérité".
Diffusé sur TF1 et présenté par Alessandra Sublet, ce jeu télévisé recevra pour sa deuxième édition, enregistrée le 17 février, diverses personnalités dont Nathalie Kosciusko-Morizet. L’élue y participera en compagnie d’Iris Mittenaere, Miss France 2016, de Julien Lepers, récemment viré de France 3, ou l’humoriste Michèle Bernier qui viendra en compagnie de sa propre fille Charlotte Gaccio. Mais aussi de JoeyStarr, de l’acteur Philippe Lellouche ou encore de l’ex-star de Secret Story 8 Leïla Ben Khalifa. Un plateau plutôt éclectique, donc.
D’après Closer, la première chaîne courtisait la très potentielle candidate à une primaire de la droite et du centre depuis longtemps déjà avant que celle-ci ne se laisse finalement tenter. Toujours selon le magazine, l’émission pourrait servir à mettre en valeur le livre que la députée de l’Essonne compterait publier entre fin février et fin mars. On en sait encore peu sur le contenu de ce nouveau show, si ce n’est, comme l’indique le site Idille, qui s’occupe de lui trouver des téléspectateurs, qu’il s’agit d’une émission "autour d’un jeu bien connu de tous".
Rappelons au passage que les hommes et femmes politiques en France sont souvent réticents à participer à des émissions de divertissement. Même si certains ont accepté de se prêter au jeu avec par exemple Politiques Undercover (iciou là).Tout l’inverse de leurs homologues américains. Si Barack Obama a participé à l’émission de Bear Grylls Running Wild with Bear Grylls en Alaska, le président français a préféré botter en touche quand on lui a suggéré d’en faire de même."J'ai l'impression de participer à cette émission depuis 2012", a-t-il ainsi répondu à une journaliste qui lui posait la question lors de la conférence présidentielle de rentrée, en septembre 2015.
Même chose pour la pratique des "mean tweets", très répandue à la télévision outre-Atlantique : des personnalités lisent en direct des tweets agressifs ou simplement hostiles à leur encontre. Karim Rissouli l’aura appris à ses dépens : pour avoir proposé à Manuel Valls de s’y prêter sur le plateau de Des paroles et des actes, le journaliste s’est vu sèchement rabrouer par le Premier ministre. "Je pense que la politique, ce n'est pas du spectacle non plus", lui avait rétorqué Manuel Valls.