Le quinquennat s'achève et les carnets s'entrouvrent. Le Monde publie ce vendredi 30 mars 2012 des citations du président Sarkozy recueillies, il y a plus de trois ans, le 9 juillet 2008 dans le huis clos de l'avion qui ramènait Nicolas Sarkozy du Japon.
Le Président était alors affairé aux préparatifs de son sommet de l'Union pour la Méditerranée. Et on apprend notamment qu'il a clairement demandé que Carla Bruni ne se trouve pas à la table du président du Conseil italien, Silvio Berlusconi.
"Je préférerais ne pas lâcher Carla"
Eté 2008. Lors de la préparation du sommet de l'Union pour la Méditerranée organisé en grandes pompes en juillet 2008 à Paris, on apprend aujourd'hui que le Président Sarkozy a explicitement insisté auprès des services du protocole pour que sa femme, Carla Bruni, ne soit pas à la table de Silvio Berlusconi.
C'est l'une des citations savoureuses extraite de l'article intitulé "Au temps du sarkozysme flamboyant" dans Le Monde du 30 mars.
"Idéalement, le président voudrait l'avoir à sa table - " je préférerais ne pas lâcher Carla ". D'hypothèse en hypothèse, il propose de lui faire présider une table. " Il faudra bien la briefer ", prévient Nicolas Sarkozy, qui assène une exigence : "Ne mettez pas Berlusconi avec Carla."" On peut en revanche mettre Gordon - Brown - , qui ne parle pas un mot de français. "
Le Lab aurait aussi pu citer une amabilité sur la chancelière allemande, "Angela a pris vingt kilos" ou un commentaire présidentiel sur le président américain de l'époque "Bush est sympa".