Nicolas Bays (PS) supprime un tweet expliquant que "l'électorat FN est à la fois le moins diplômé et le moins cultivé"

Publié à 10h58, le 17 août 2015 , Modifié à 11h18, le 17 août 2015

Nicolas Bays (PS) supprime un tweet expliquant que "l'électorat FN est à la fois le moins diplômé et le moins cultivé"
Nicolas Bays pendant la campagne des lagislatives 2012 © DENIS CHARLET / AFP

Voilà un tweet qui n'arrangera pas les relations du député socialiste Nicolas Bays avec les membres du FN. Dimanche 16 août, l'élu du Pas-de-Calais écrivait ce message, en réponse à un compte se présentant comme "un couple patriote adhérent FN" :

 

"

Il y a aussi des études qui montrent que l'électorat FN est à la fois le moins diplômé et le moins cultivé.

"

Supprimé depuis, ce tweet n'a pas manqué de faire réagir certains cadres du parti de Marine Le Pen, comme Wallerand de Saint-Just, trésorier du FN et candidat aux régionales en Ile-de-France :

D'autres responsables locaux et membres du Collectif culture du Rassemblement bleu marine ont dénoncé le "mépris" et les "insultes" de Nicolas Bays :

Ce dont se défend le député PS, rétorquant qu'il s'agit là de "sociologie électorale" :

Juste avant la présidentielle 2012, le chercheur Sylvain Crépon, spécialiste de l'extrême droite, expliquait à L'Express :

"

De nombreuses études le montrent, ce sont les jeunes ayant le moins d'instruction qui se tournent vers le Front national. Moins on est instruit, plus on vote FN.

 

"

Aux régionales de 2014, selon des chiffres de l'institut Ipsos, 37% des électeurs ayant un niveau de diplôme inférieur au Bac avaient voté FN, 30% de ceux ayant le Bac, 22% des Bac+2 (contre 25% pour l'UMP), et 11% des Bac+3 et plus (19% pour le PS, 18% pour l'UMP, 15% pour le Modem, 11% pour EELV).

[Edit 11h10]

Contacté par Le Lab, Nicolas Bays explique avoir supprimé ce tweet pour mettre fin à une "polémique" qui "l'énervait" :

 

"

Toute la fachosphère m'est tombée dessus, j'ai eu droit à des insultes et des menaces. En 140 caractères, c'est compliqué de faire de la sociologie électorale. Mais c'est la réalité et ça doit nous amener, au PS mais aussi dans d'autres partis, à avoir une vraie réflexion sur comment reconquérir l'électorat populaire qui se retrouve dans le discours basique du FN. Ce n'est pas du mépris, ce sont des faits.

"

Il explique que ce tweet était une réponse à un message disant : "On sera tous remplacés avec votre politique", courbes et graphiques à l'appui. "C'était peut-être un peu brutal et je me suis peut-être un peu emporté, mais c'était pour répondre à des ignominies", se justifie-t-il.

Du rab sur le Lab

PlusPlus