AU CAS OÙ ÇA VOUS AURAIT ÉCHAPPÉ - Avis à la direction frontiste : Jean-Marie Le Pen sera au siège du parti, jeudi 20 août, annonce-t-il ce lundi dans un communiqué. Le "Menhir" indique qu'il sera bien présent lors du bureau exécutif qui doit décider, ou non, de son exclusion du Front national.
Jean-Marie Le Pen a lui-même diffusé ce communiqué sur Twitter. Mais l'avez vous bien regardé ? Voici les trois détails qui vous avaient (peut-être) échappé :
#1 Jean-Marie Le Pen sera présent jeudi 20 août
Jean-Marie Le Pen a été convoqué ce jeudi 20 Août par Marine Le Pen afin de s'expliquer sur quinze "griefs" et notamment ses propos sur les chambres à gaz , le maréchal Pétain ou Florian Philippot. Si après avoir reçu cette convocation, le "Menhir" avait dénoncé un procédé "abject et tout à fait indigne d'un candidat à la présidence de la République", il sera pourtant à Nanterre jeudi.
Il écrit :
"Je me rendrai le jeudi 20 août 2015 à la réunion du bureau exécutif du Front national, dont je suis membre de droit avec voix délibérative, afin d'exposer mes griefs à moi, dans l'idée d'administrer une leçon, et non d'en recevoir une. Leçon de loyauté d'abord, leçon de politique ensuite.
"
Celui qui est encore président d'honneur du FN prévient donc : ce bureau exécutif risque d'être (très) mouvementé. En tout cas plus que celui du 4 mai auquel il n'avait pas participé.
#2 Jean-Marie Le Pen est très old school
Le communiqué de Jean-Marie Le Pen a en en-tête le logo du Front national. Enfin pas tout à fait. Il s'agit de l'ancien logo du FN, directement inspiré du Movimento Sociale Italiano , parti fasciste italien. L'actuel logo est plus stylisé et se veut la prolongation symbolique de l'opération de "dédiabolisation" du FN.
Deux hypothèses s'offrent à nous : soit Jean-Marie Le Pen a tout un stock de vieux papiers dont il souhaite se débarrasser. Soit il entend faire passer un message, lui qui s'est toujours déclaré hostile à la "dédiabolisation"
#3 Jean-Marie Le Pen pense à PACA
Le communiqué est envoyé depuis Grasse, dans les Alpes-Maritimes.
Que du bonheur !!! pic.twitter.com/JPYIB3IH8e
— Jean-Marie Le Pen (@lepenjm) 16 Août 2015
Cela pourrait être un détail mais, à quatre mois des élections régionales, la coïncidence mérite quand même d'être soulignée.
Le 06 est un des départements-clés des régionales en PACA. C'est l'ex-UMP Olivier Bettati qui sera la tête de liste FN dans ce département. Un choix qui ne ravit pas vraiment certains proches du "Menhir" …
La fin du communiqué est, de ce point de vue, très ambiguë. Jean-Marie Le Pen écrit :
"J'agirai sans relâche afin de permettre aux millions de Français qui partagent nos idée et notre espérance d'être représentés valablement au moment des grandes échéances.
"
Il avait dit y réfléchir et puis s'était ravisé comme la cour d'appel de Versailles annulait la consultation postale du FN . Mais, ce lundi 17 août, Jean-Marie Le Pen reparle bien implicitement d'une éventuelle candidature aux régionales en PACA...