CONVOQUÉ - Jean-Marie Le Pen vs le FN : épisode 156.347. Par trois fois, la justice a donné raison au patriarche frontiste, que la direction du parti tente de mettre à l'écart. Mais, forte du soutien des adhérents, Marine Le Pen n'entend pas laisser tomber. Celui qui est encore président d'honneur du Front national est donc convoqué le 20 août devant le bureau exécutif du parti "statuant en formation disciplinaire", selon une lettre signée par la présidente du FN et datée de mardi 4 août.
Début mai, c'est déjà cette instance, la plus haute du parti d'extrême droite, qui avait suspendu Jean-Marie Le Pen de son statut d'adhérent du FN.
La lettre de Marine Le Pen, dont l'AFP a eu copie, détaille les différents points reprochés au fondateur du FN, notamment les propos qu'il a tenus sur les chambres à gaz et le maréchal Pétain. En tout, la patronne frontiste expose quinze griefs dans sa convocation, portant aussi sur d'autres déclarations sur elle-même, sur les homosexuels ou encore sur Florian Philippot, numéro deux du parti.
Dans un communiqué à l'AFP, Jean-Marie Le Pen affirme que "le procédé est abject et tout à fait indigne d'un candidat à la présidence de la République". Cité par iTélé, l'avocat du "Menhir" dénonce une convocation "inhumaine" et un "procédé crapuleux".
#FN > Maître Joachim, avocat de M. Le Pen, évoque une convocation "inhumaine" et un "procédé crapuleux" (@itele)
— iTELE (@itele) 4 Août 2015
Interviewé par iTélé un peu plus tard, le père de la présidente du FN a jugé cette convocation d'autant plus "scandaleuse" qu'elle intervient "en plein milieu du mois d'août" et qu'il l'apprend "le jour de la saint Jean-Marie" :
"Il est scandaleux de me convoquer en plein milieu du mois d'août, pendant vacances. [...]Marine Le Pen a laissé entendre qu'elle voulait m'exclure comme adhérent, alors on verra bien. Elle a déjà perdu trois fois devant la justice, elle perdra les fois suivantes.
[...] Je suis en instance de cure de repos et c'est le jour de la saint Jean-Marie. Je reconnais là la délicatesse de sentiments de Marine Le Pen.
"
Des propos également tenus dans son communiqué :
"Au moment de partir pour une cure de repos et le jour de la Saint-Jean-Marie, Marine Le Pen, la présidente du Front national, me cite, par huissier, le 20 août, en plein milieu du mois de vacances des Français, à comparaître devant son bureau exécutif en formation disciplinaire. Déjà trois fois condamnée par la justice, madame Le Pen s'entête et compte, a-t-elle dit, m'exclure du mouvement dont je suis le fondateur et le président d'honneur. [...] Les griefs exposés appartiennent tous à ma liberté d'expression d'homme politique et de parlementaire, dans une polémique dont je n'ai pas pris l'initiative.
"
Auprès d'Europe 1, il a ajouté qu'il s'agissait là de "perversité" et de "méchanceté" :
JM Le Pen convoqué par sa fille le 20 août - pendant les vacances - parle de "perversité et de méchanceté" @Europe1#FN
— Aurélie Herbemont (@aurelherbemont) 4 Août 2015