A 94%, autant dire une large majorité, les adhérents du Front national ont décidé. Ils ont tranché en faveur de l’éviction de Jean-Marie Le Pen et de la perte de son statut de président d’honneur du parti qu’il a fondé. Une petite victoire politique pour Marine Le Pen et Florian Philippot. Certes, ce résultat est avant tout symbolique, n’ayant plus aucune portée juridique, mais il suffit à faire le bonheur des cadres du FN. Surtout ceux qui, à l’image de numéro 2 du parti frontiste, veulent absolument voir le "Menhir" prendre du recul avec le mouvement d’extrême droite.
# PLÉBISCITE
Pour Florian Philippot, vice-président du FN et eurodéputé, ce résultat est tout simplement un "plébiscite pour Marine", jubile-t-il sur Twitter, ce 29 juillet. Et d’en profiter pour accuser "le système" qui serait à l’œuvre derrière la décision de justice contre le Front national et pour Jean-Marie Le Pen.
94% ! Un véritable plébiscite pour Marine! Un FN uni, tourné vers l'avenir, qui ne laissera pas le système user de ttes les armes contre lui
— Florian Philippot (@f_philippot) 29 Juillet 2015
#TAUBIRA
Ce système, c’est également lui que Steeve Briois, député européen FN et maire d’Hénin-Beaumont depuis mars 2014, dénonce. Et il ne manque pas l’occasion de s’en prendre indirectement à la ministre de la Justice Christiane Taubira. Il dénonce ainsi "une décision à la Taubira" même si on sait pas très bien ce qu'il sous-entend.
Les 94% d'adhérents FN qui ont supprimé la présidence d'honneur ont plus de poids qu'une décision de justice à la Taubira !
— Steeve Briois (@SteeveBriois) 29 Juillet 2015
#DÉMISSION
Nicolas Bay, lui aussi député européen mais également secrétaire général du parti de Marine Le Pen, estime quant à lui que ce résultat net et sans bavure devrait pousser Jean-Marie Le Pen à tirer toutes les conséquences de cette séquence guerrière interne au FN et à démissionner de son propre chef. Sur Twitter, il dit :
"Jean-Marie Le Pen devrait tirer les conséquences du vote en démissionnant de sa présidence d’honneur plutôt que de se livrer à une guérilla juridique.
"
JMLP devrait tirer les conséquences du vote en démissionnant de sa présidence d'honneur plutôt que de se livrer à une guérilla juridique.
— Nicolas Bay (@nicolasbayfn) 29 Juillet 2015
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
A LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR :