EN TOURNÉE - Nicolas Hulot, envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète, annonce, dans un entretien à paraître vendredi 16 août dans Nice-Matin, qu'il se rendra aux Etats-Unis et au Vatican afin de mobiliser l'administration Obama et l'Église catholique face aux défis de la transition énergétique.
Aux Etats-Unis, fin septembre, l'émissaire français ne va pas directement s'entretenir avec Barack Obama mais "peut-être rencontrer le secrétaire d'État John Kerry" :
C'est le bon moment. Les Américains,même les plus sceptiques, ont pris conscience que les événements climatiques, ouragans, sécheresse, feux, impactaient gravement leur économie.
En novembre, l'ambassadeur vert de François Hollande, qui a "écrit aux représentants de toutes les confessions", va rencontrer les collaborateurs du pape François pour rappeler le caractère "universel" de la lutte contre le réchauffement.
Concernant la France, Nicolas Hulot est catégorique. La fiscalité écologique va bien arriver, reste juste à savoir sous quelle forme :
J'ai rencontré le ministre du Budget Bernard Cazeneuve et il m'a confirmé que la fiscalité écologique sera à lordre du jour du projet de loi de finances pour 2014.
"Et ce, évidemment, sans alourdir la barque fiscale pour les classes moyennes et défavorisées", précise l'ancien présentateur d'Ushuaïa, concernant ce sujet très sensible qui pourrait notamment se traduire par une augmentation du prix du diesel.
Enfin, le candidat malheureux à la primaire écologiste indique qu'il continue son lobbying pour créer un troisième parlement, outre l'Assemblée et le Sénat :
Je le défends toujours et j'en parle régulièrement au Président, aux ministres et à tous mes interlocuteurs politiques, car c'est un projet qui peut faire consensus, à droite comme à gauche.